Quelques astuces pour simplifier votre déménagement

Déménagement

Une fois les travaux de rénovation réalisés, il reste une opération à finaliser pour le chantier soi complet : l’aménagement dans les murs des meubles et de la décoration intérieure. Quand on est dans de gros travaux de rénovation, on a souvent tendance à minimiser la partie « déménagement » tant elle parait arriver dans longtemps et être peu volumineuse. Pourtant, il reste important de bien organiser cette étape. Voici quelques astuces pour le simplifier.

Prévoir les bonnes solutions de portage des éléments lourds

Meubles, frigo, machines à laver et ensemble de carton pèse tous leur poids. Lorsqu’on additionne le tout, on attend rapidement les centaines de kilogramme voire la tonne si vous avez du mobilier en bois massif. Il est important de bien préparer les étapes de portages pour ne pas vous blesser ou vous fatiguer inutilement. Des astuces comme les planches à roulettes, la mise en place de rampe ou l’utilisation de monte meuble doivent être anticipé.

Si vous avez des paliers à passer et des meubles très lourd, l’utilisation d’un porte-palette à vérins peut être envisagé. Attention à bien caler votre meuble sur les griffes et à procéder à une inspection complète (via un prestataire en vérin) de l’outil avant utilisation pour éviter de briser une armoire normande centenaire.

Si vos cartons n’ont pas poigné, ajoutez-en !

Saisir un carton lourd n’est pas forcément une chose facile lorsqu’on a aucune prise. Il est délicat de glisser les doigts sous la surface de la boite pour l’empoigner. Des fabricants ont pensé à ce souci en intégrant des trous sur les parois latérales afin de les porter plus facilement.

Mais on n’est pas toujours équipé de cartons dédiés au déménagement. Parfois on fait un peu de récupération à droite à gauche. Résultat, on se retrouve avec du carton lisse. Dans ce cas, anticipez en perçant vous-même des poignées.

Surtout, faites cela avant de remplir le carton de façon à ne pas abimer vos affaires qui se trouveraient à l’intérieur.

Planifiez vos cartons pièce par pièce

Lorsqu’on s’engage dans un chantier de rénovation, parfois on emballe un certain nombre d’affaires pour plusieurs semaines voire plusieurs mois. On a vite fait d’oublier la façon dont on a réparti nos vêtements et accessoires sans une organisation rigoureuse.

On se retrouve ensuite à chercher un élément particulier pour lequel on est obligé de défaire de trop nombreux cartons pour remettre la main dessus.

Quelques bonnes pratiques permettent d’éviter ce problème. Tout d’abord, profitez de cette étape pour faire le tri. Il y a surement de nombreuses choses dont vous n’avez plus vraiment besoin. Dans ce cas, donnez ou jetez !

Ensuite, lorsque vous remplissez vos cartons, faites-le pièce par pièce et non de façon aléatoire. Ainsi, vous vous rappellerez facilement ou était l’objet que vous désirez actuellement. Vous remettrez plus facilement la main sur le bon carton et sur ce que vous cherchez.

Enfin, prenez un gros feutre et notez avec une précision suffisante tout ce que contiennent vos cartons.

Avec cette méthode, il sera beaucoup plus facile d’être méthodique au moment du réaménagement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*