Décoration d’une chambre à coucher zen

chambre zen

Comme ces moments erratiques et stressants rendent de plus en plus difficile la tranquillité et la détente dans nos vies, l’une des rares options qui reste est de créer un havre de paix dans le confort de notre foyer. C’est la raison pour laquelle les principes zen appliqués au design d’intérieur ont gagné en popularité et sont devenus une tendance des temps modernes. En design d’intérieur, le zen reflète l’équilibre, l’harmonie et la détente. Considérez ces étapes simples pour rendre votre maison zen.

Allez pour les couleurs terreuses

Un design d’aménagement intérieur inspiré du zen est tout au sujet des couleurs naturelles, dans des tons doux, tels que le blanc, le gris, les nuances de beige, qui ont le pouvoir d’induire une sensation de repos et de calme. L’harmonie chromatique entre les différents éléments est très importante, de même que la continuité visuelle entre les murs, les meubles et les sols. Vous pouvez choisir de combiner une couleur dominante avec des objets assortis et des textiles texturés tels que le blanc avec de la moleskine ou du beige avec du bois de rose. Pour créer de la diversité, combinez deux couleurs assorties ou jouez avec les dégradés de votre couleur préférée.

Choisissez un revêtement de sol confortable

Le parquet est toujours un choix sûr. Les parquets blancs, grisâtres ou de couleur claire sont particulièrement raffinés, mais vous pouvez également choisir un parquet coloré à condition qu’il corresponde au reste de la pièce. La finition des sols en résine peut également être extrêmement confortable pour une atmosphère moderne ou loft. Les tapis de laine procurent un réel sentiment de confort mais nécessitent un niveau de maintenance plus élevé. Cependant, si vous choisissez un tapis, vous pourrez affiner votre décor zen et renforcer la sensation de cocooning de la pièce en associant plusieurs tapis en laine ou en pur coton.

Utilisez des tissus naturels et légers

Les tissus doivent respecter la même règle de nature, de lumière et de confort. Un des éléments essentiels de votre décor zen sont les rideaux qui procurent une sensation d’intimité tout en réduisant le bruit et en bloquant les courants d’air. Offrez-leur un traitement spécial et optez pour des textiles naturels, tels que le lin, ou la laine, et associez-les au reste de la pièce.

Jouez avec une lumière douce

Pour un espace totalement relaxant, remplacez les lumières fluorescentes par des lumières apaisantes, inspirées de la nature, ou des bougies. Placez différentes sources de lumière qui vous permettront de contrôler l’intensité des zones à éclairer. Pour la zone lit, les lampes de lecture murales sont très pratiques car elles peuvent être orientées pour mettre en éclairer la zone ciblée, contrairement aux lampes de chevet qui sont rarement flexibles. Si vous aimez la lumière diffuse, vous pouvez opter pour de belles bougies parfumées.

Gardez les meubles simples et naturels

Les meubles de style zen se caractérisent par des lignes simples et épurées, évitant les détails compliqués et les ornements excessifs. Les meubles doivent être de haute qualité et fabriqués avec des matériaux naturels, car ils apportent une sensation de chaleur et de relaxation.

Apportez le calme avec des plantes vertes

Les plantes ont un effet calmant grâce à leurs couleurs vertes apaisantes et apportent de l’oxygène. Toutefois, évitez les fleurs qui nécessitent un entretien particulier ou peuvent dégager des odeurs inquiétantes. Les bonsaïs ou les terrariums suspendus, par exemple, sont un bon choix et sont souvent inclus dans le décor zen.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*