Que faire en cas de dégât des eaux ?

fuite d'eau

Dans un premier temps, il est nécessaire de contacter son assurance. En ce qui concerne l’assurance pour le dégât des eaux, elle est obligatoire pour un locataire mais pas pour un propriétaire de logement.

A savoir que cette assurance fait partie de l’assurance multirisque habitation. Il est important de bien connaître son contrat car l’assurance peut ne pas couvrir tous les risques en rapport avec le dégât des eaux.

Quelles sont les premières démarches à effectuer ?

En ce qui concerne les démarches, votre assurance doit être prévenue dans les 5 jours suivant le dégât. En fonction de votre assurance, vous pouvez la contacter de différentes manières, soit en l’appelant, soit en se rendant directement à l’agence, soit en déclarant votre dégât en ligne, soit par courrier. Dans le cas d’un courrier il est important d’y faire figurer plusieurs choses telles que vos coordonnées, le numéro de votre contrat d’assurance, une description du sinistre, un état estimatif des meubles et objets détruits ou détériorés, une description des dommages, les dégâts causés à des tiers, les coordonnées des victimes s’il y en a.

A partir du moment où vous déclarez votre dégât, il est important d’y joindre un constat amiable « dégât des eaux » qui peut être disponible à l’agence ou que vous pourrez vous procurer sur son site internet. Ce constat amiable « dégât des eaux », rassemble la totalité des éléments qui décrivent le sinistre comme le lieu du sinistre, les circonstances, la cause du sinistre, la nature des dommages, les coordonnées des personnes concernées par le sinistre et de leur assurance. Ce constat devra être envoyé à votre assurance, à l’assurance de la partie adverse, au propriétaire du logement ou au syndic de l’immeuble.

Faire appel à un expert d’assuré

Généralement, l’assurance décide d’envoyer un expert quand le dommage est supérieur à 1600 euros. Le rôle de l’expert va consister à évaluer les dommages et déterminer les causes du sinistre. Par la suite, vous recevrez un courrier de votre assurance vous indiquant le montant de l’indemnité qu’il vous propose. Si vous êtes d’accord avec le montant de l’indemnisation, le règlement se fera dans la plupart du temps dans environ 1 mois. Dans le cas où vous ne seriez pas d’accord avec ce montant d’indemnisation proposé par votre assurance, vous pouvez faire un recours. C’est justement dans le cas de ce désaccord qu’il est possible d’effectuer une contre-expertise. Ainsi vous pourrez désigner un second expert, (que vous devrez financer, à part si cela fait partie de votre contrat avec votre assurance) auquel l’assurance ne pourra s’opposer. Cette possibilité ne doit pas être ignorée car elle peut vous être bénéfique. C’est ce que l’on appelle un expert d’assurés, comme ce que propose cette entreprise.

En effet, suite au passage du second expert, les deux experts peuvent se consulter, trouver un terrain d’entente et proposer un nouveau montant d’indemnisation à votre assurance, par conséquent plus élevé que celui proposé par votre assurance dans un premier temps. Votre assurance pourra alors donner son accord avec ce nouveau montant d’indemnisation ou au contraire décider de faire un recours en cas de désaccord.

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