Les outils de jardinage que vous devez avoir chez vous

outils de jardinage

Pour profiter au maximum de votre jardin, vous devez l’entretenir au quotidien. Pour ce faire, voici une liste d’outils de jardinage que vous devez avoir chez vous.

Le désherbeur thermique pour un désherbage écologique

Le désherbeur thermique est de plus en plus utilisé par les jardiniers afin de remédier au développement rapide des mauvaises herbes. Comme présenté sur le site Un jardin de poésie, il permet de réduire l’usage des pesticides et des solutions phytosanitaires telles que le glyphosate. Malgré la faible émission en CO2, le désherbeur thermique ne pollue pas le sol, l’eau ni l’air. Par conséquent, il n’affecte pas la santé de l’homme et de l’environnement. C’est un appareil beaucoup plus adapté aux terrasses, jardins, allées et bordures qu’au potager par exemple.

Généralement, il est utilisé au printemps lorsque les mauvaises herbes sont encore des jeunes pousses ou à l’automne afin d’éliminer tout autre départ de végétation. De plus, il est facile d’usage. Pour plus d’efficacité, vous devez chauffer les mauvaises plantes pendant 1 à 2 secondes pour les éliminer. Cette forte chaleur provenant du désherbeur provoquera un choc thermique et les cellules de ses plantes seront anéanties par la chaleur. La plante va ainsi se dessécher en quelques jours, et les mauvaises herbes disparaîtront.

Le désherbeur thermique attaque la plante en profondeur et agit jusqu’à 10 centimètres de profondeur. Ainsi, les plantes rebelles telles que le chiendent, les plantes à racines pivotantes comme le pissenlit et celles dites rampantes telles que le Lierre terrestre seront anéanties au bout d’une dizaine de jours. Pour un meilleur résultat, il est conseillé de passer le désherbeur thermique 1 à 2 fois pendant la saison concernée.

Les autres outils de jardinage

En plus du désherbeur thermique, vous devez également disposer d’autres outils de jardinage pour prendre soin de votre jardin.

  • Les gants de jardin

C’est le premier outil du jardinier. Il est important de protéger vos mains lorsque vous êtes au contact des épines, de la terre ou de tout autre produit de jardinage. Prenez soin de vos mains et évitez de les abîmer.

  • La brouette

C’est un outil indispensable dans le jardinage. Elle vous permet de transporter des branches, des mauvaises herbes, la terre ou votre matériel de jardinage. Il existe plusieurs variétés de brouettes sur le marché. À vous de faire le bon choix en fonction de vos besoins.

  • Le râteau

Il est utile dans l’extraction des cailloux ainsi que lors du nivellement du sol. Après les semis, il permet également de tasser les sillons refermés et d’enlever les feuilles mortes de votre jardin.

  • L’arrosoir

Il vous permet d’arroser vos plantes et de les maintenir en vie. Si vous disposez d’un jardin en pot, il est conseillé d’arroser vos plantes à l’aide d’un arrosoir à long bec. Pour les cultures fragiles et les semis, optez pour un arrosoir à pommeau. Par contre, utilisez un système d’arrosage complet si votre jardin est très grand.

  • Le sécateur

Il permet de tailler et de donner des formes multiples à vos plantes en fonction de vos envies. Lors du jardinage, si vous êtes dans l’incapacité de fournir un grand effort, optez pour un sécateur électronique. En revanche, si vous avez plusieurs plantes à tailler, utilisez un sécateur manuel équipé d’une batterie.

Pour l’entretien de votre jardin, voilà les outils de jardinage que vous devez avoir chez vous.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*