Les différents matériaux de construction en maçonnerie

mur de brique

Les maçons doivent se servir de nombreux matériaux pour la réalisation des travaux de construction ou de rénovation d’un logement. Le choix du matériel à utiliser aura un impact important sur le chantier et dépendra de certains paramètres (type de l’ouvrage, style de la maison à réaliser…). Ci-dessous une liste des matériaux de construction les plus récurrents et indispensables en maçonnerie.

Le béton

Le béton a une réputation remarquable parmi les différents matériaux de construction qui existent. Il est surtout reconnu et apprécié pour ses nombreuses qualités. Le béton est solide, résistant et très stable dans le temps. Ces atouts contribuent grandement à la longévité de la maison. C’est aussi un matériau qui dispose d’une excellente capacité en matière d’isolation. Avec le béton bas carbone comme chez Ciments Hoffmann, celui-ci offre également de très bonnes propriétés écologiques.

Pour les travaux de gros-oeuvre, il est possible de choisir entre deux types de murs en béton pour la construction de votre logement. Le premier constitue les murs en béton cellulaire qui sont robustes et légers. Ils sont plus faciles à poser. Le second concerne les murs en béton armé qui sont renforcés d’une armature métallique. Ils sont plus lourds, deux fois plus résistants et plus stables que les murs en béton cellulaire.

La brique

La brique est l’un des matériaux de construction les plus répandus et les plus utilisés sur la plupart des logements. Elle doit indéniablement son succès à ses grandes qualités thermiques. Depuis ces dernières années, les briques alvéolaires prennent le devant sur les briques creuses classiques dans la construction. C’est surtout grâce à leur capacité d’isolation.

Avec la brique, il est possible de réaliser une économie d’énergie importante. Cela à cause de sa grande capacité à retenir la chaleur. Ce matériau permet alors de garder la chaleur en hiver et de conserver la fraîcheur de votre intérieur en été. Il reste populaire et d’innombrables maçons continuent de le choisir malgré l’émergence d’autres matériaux de construction.

Le bois

Longtemps délaissé par les consommateurs, le bois a fait son grand retour dans le monde de la construction. Il est à nouveau très prisé à cause de sa qualité incontestable en matière d’isolation. En plus de son charme naturel et authentique, il dispose d’un pouvoir isolant 10 fois supérieur à celui du béton. Ce matériau permet de réaliser des économies d’énergie, car dans une maison en bois, il est assez rare d’utiliser un chauffage.

Le parpaing

Le parpaing est également l’un des matériaux de construction les plus prisés. Il est souvent confondu avec le béton, mais en réalité, il est constitué de ciment. Ce matériau présente un excellent rapport qualité-prix. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est très utilisé. Il est aussi solide et dispose d’une durée de vie considérable. Par ailleurs, le parpaing possède de bonne qualité isolante.

La pierre

La pierre est un matériau de construction qui possède une durée de vie très longue. Cependant, elle n’est pas très utilisée à cause de son coût assez élevé. Heureusement, grâce aux avancées technologiques, il est actuellement possible d’acquérir des pierres de parement plus abordables et permettant d’avoir des murs en pierre chez soi ou en extérieur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*