Une fuite d’eau encastrée dans votre maison, que faire ?

Fuite d'eau mur

Même si l’un de vos appareils de plomberie ne présente qu’une fuite mineure, le ruissellement s’accumule rapidement. Une agence de protection de l’Environnement a estimé que les robinets qui fuient peuvent gaspiller jusqu’à 259 gallons d’eau par mois, ce qui nuit à l’environnement et nuit à votre facture d’eau.

Au départ, certaines fuites sont si petites que vous ne remarquerez rien de mal. D’autres se trouvent dans des endroits éloignés de votre maison, de sorte que vous pourriez ne pas remarquer la fuite immédiatement. Cependant, plus vite vous repérez les fuites dans votre maison, plus vite vous pouvez contacter un plombier capable de résoudre le problème. Pour trouver cette fuite maintenant, suivez les conseils cités dans l’article ci-dessous.

Inspectez vos appareils, robinets et conduites d’eau

Commencez par effectuer une inspection visuelle de tous vos appareils d’eau, y compris les robinets, les douchettes et les tuyaux sous l’évier. Parfois, les fuites proviennent de fissures et d’autres imperfections dans les appareils, ce qui signifie généralement que vous devrez remplacer les appareils.

D’autres fois, les robinets d’eau fuient à cause de vannes brisées dans les conduites d’eau. Vous devez remplacer les vannes chaque fois que vous améliorez vos appareils, vos robinets et même vos toilettes. Vous pouvez également envisager d’installer une vanne de compression, qui est une vanne de secours à sécurité intégrée qui vous permet d’arrêter votre eau.

Dirigez-vous dans votre sous-sol pour terminer votre inspection visuelle sur les tuyaux exposés là-bas. Recherchez des signes d’humidité et de corrosion sur les tuyaux, puis vérifiez la présence de moisissures dans votre sous-sol.

Cela peut d’ailleurs vous sembler simple à faire, mais le risque d’aggravation en le réparant tout seul est important. Il est recommandé de faire appelle à un spécialiste. Un plombier spécialisé dans la recherche fuite d’eau encastrée à Paris par exemple/

Examiner la zone sous l’évier de la cuisine

La plupart des fuites d’eau dans la cuisine se produisent sous l’évier. Tout comme vous l’avez fait au sous-sol, vérifiez les tuyaux et les joints exposés sous l’évier à la recherche de signes d’humidité et de corrosion. Voir si la moisissure a augmenté ou si le bois du cabinet a pourri.

Rechercher des dégâts d’eau sur les murs, les planchers et les plafonds

Beaucoup de tuyaux de votre maison sont sous le plancher, au-dessus du plafond et enterrés dans les murs. Lorsque ces tuyaux fuient, il vous faudra peut-être plus de temps pour les remarquer que des fuites dans la salle de bain ou la cuisine.

Étant donné que ces fuites passent souvent inaperçues, elles peuvent endommager vos murs, vos sols et vos plafonds. Ils peuvent causer la peinture et le papier peint à se décoller des murs. Les fuites peuvent également tacher le plafond ou se déformer et ramollir le sol.

Si vous constatez des petits dégâts d’eau sur les murs, les sols et les plafonds, contactez immédiatement votre plombier.

Vérifiez le clapet et la valve de remplissage de votre toilette

Après avoir effectué une inspection visuelle de vos appareils, de vos robinets et de vos conduites d’eau, vérifiez vos toilettes. Retirez le couvercle de chaque réservoir de toilette de votre maison. Assurez-vous que le niveau d’eau est situé à 2 cm au-dessous de la couverture de votre toilette. Si elle est trop haute ou trop basse, la valve de recharge pourrait être cassée.

Ensuite, tirez la chasse d’eau et vérifiez su vous entendez un sifflement, qui est un indicateur certain d’une fuite. Si le sifflement ne vous mène pas à la source de votre fuite, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir de la toilette. Attendez environ cinq minutes, puis vérifiez la cuvette des toilettes. Si le colorant alimentaire s’est infiltré dans la cuvette, cela signifie que le clapet de votre toilette fuit.

Toutes ces étapes sont assez simples mais demandent beaucoup de précision pour éviter l’aggravation de la situation, et qui est plus expert dans un tel domaine qu’un plombier recherche fuite d’eau encastrée à Paris. Appelez alors votre société de plomberie et elle vous envoie un plombier professionnel qui saura détecter et résoudre votre fuite.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*