Les étapes d’une rénovation de salle de bain

rénovation salle-de-bain

Changer de décoration de votre salle de bain, ajouter une douche à votre pièce, repenser l’agencement de votre salle de bain, toutes ses raisons peuvent pousser à la rénovation de la salle de bain pour rafraichir la pièce.

Il y a différentes étapes pour une rénovation, réaliser un plan et le budgétiser, effectuer un devis auprès de professionnels et conclure la rénovation par la pose des éléments de votre nouvelle salle de bain.

Réfléchir au plan et au budget de cette rénovation

La rénovation d’une salle de bain et même de n’importe quelle pièce de votre maison ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut imaginer un plan afin de le budgétiser et éviter les mauvaises surprises de budget.

Lors d’une rénovation, il faut réfléchir à tous les petits détails pour ensuite poser les nouveaux éléments le plus simplement possible. Il faut alors réfléchir à quel type de matériaux vous souhaitez intégrer à votre salle de bain, la pose d’une douche, la pose d’une baignoire ou encore la faïence par exemple.

Garder dans un coin de la tête le fait que lors d’un chantier, le montant global des travaux peut varier et vous pourrez être amené à quelques changements ou quelques imprévus. Il est donc conseillé de prévoir une marge de manœuvre.

Effectuer un devis auprès de professionnels

Après avoir défini un plan et un budget il faut à présent se tourner vers des professionnels pour réaliser des devis.

Dans une rénovation le but est de réaliser des devis comparatifs afin de trouver le professionnel au meilleur prix.

Lors de cette étape, le budget que vous avez prévu à son importance afin de revoir au moment venu des modifications en cas de devis trop élevé.

De nombreuses modifications peuvent vous aider à réduire le coût de cette rénovation. Un changement de matériaux en optant pour un matériau de plus faible qualité et donc moins coûteux. D’autres modifications telles que le changement de faïence, l’achat d’une douche plus petite ou d’une baignoire moins haute gamme, etc…

Que ce soit une rénovation de salle de bain faite par des professionnels ou faite par vos soins, la recherche du meilleur prix au niveau des matériaux et des meubles est indispensable. Rénover à moindre coût pour une rénovation réussie.

Réaliser la pose de la salle de bain

Cette étape est la dernière avant votre nouvelle salle de bain. Avant la pose, il est nécessaire de dégager la pièce des anciens éléments et de la préparer pour pouvoir intervenir. Si la rénovation passe par un nouveau sol, il est primordial de bien nettoyer l’ancien sol ou alors l’enlever pour repartir sur un sol neuf avant la pose du nouveau sol.

Si ce sont des professionnels qui interviennent dans ce projet, il est nécessaire de bien tout organiser pour que les différents corps de métier puissent faire leur travail.

Pour le plombier, il est nécessaire de lui montrer les arrivées d’eaux déjà présentes afin de lui faire gagner du temps. Montrer le compteur électrique et les interrupteurs facilitera le travail de l’électricien.

Le temps de la pose d’une nouvelle salle de bain se calcule en fonction de l’ampleur des travaux. Si la rénovation de cette pièce d’eau est conséquente, il faudra alors être patient avant d’utiliser votre nouvelle salle de bain.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*