Les 6 erreurs les plus fréquentes en bricolage

erreurs en bricolage

Un mur à repeindre ? Un robinet qui fuit ? Du carrelage à poser ? Un meuble à monter ou à rénover ? Nous avons tous une bonne raison de nous improviser bricoleur du dimanche. L’engouement pour le DIY (do it yourself) en est la preuve. Mais la véritable maîtrise du bricolage n’est pas donnée à tous, ou du moins certains outils ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Car entre blessures, électrocutions, dégâts des eaux et destruction de biens, les désastres malencontreux sont légions. Faisons donc un petit tour d’horizon des erreurs les plus fréquentes en bricolage.

1. La précipitation

Ça y est vous vous sentez d’attaque pour votre petit chantier et vous démarrez bille en tête. Le problème c’est que vous n’avez pas nettoyé les surfaces sur lesquelles vous allez appliquer des produits, que votre espace de travail n’est pas sécurisé, que vous n’avez pas tous vos outils à portée de main, que vos pièces ne sont pas prédécoupées, que vous n’avez pas coupé l’arrivée d’eau ou l’électricité, etc. Vous l’avez compris une mauvaise préparation c’est se donner 2 fois plus de travail et donc prendre le risque de faire 2 fois plus d’erreurs par la suite.

2. L’insouciance

Vous n’êtes pas du genre inquiet ? Ou vous avez tout simplement la flemme d’acheter des équipements de protection pour des petites tâches simples à réaliser (coupe au cutter, ponceuse électrique, etc). Et pourtant il suffit de mal se positionner ou tout simplement de riper pour finir aux urgences dans le meilleur des cas. Notez qu’il existe des groupes de publication de photos d’accidents dans le BTP, qui devraient vous y faire réfléchir à deux fois avant de refuser d’investir dans une paire de gants.

3. La mauvaise position

Comme nous venons de l’aborder il suffit de peu pour se couper un doigt. Pensez donc à toujours à sortir vos doigts des trajectoires lorsque vous vous servez d’outils tranchants. Mais les erreurs de positionnement ne se limitent pas aux mains. En effet, travail en hauteur sur une échelle un peu branlante, un pied qui traîne sous une pièce en équilibre, etc. Privilégiez donc les appuis stables, près du sol, en dégageant bien tout ce qui pourrait traîner autour de vous, afin de vous permettre de travailler librement et sans contrainte.

4. L’absence d’immobilisation

En bricolage le risque est très fréquent. Si vous oubliez d’immobiliser vos pièces avant de les usiner, vous allez devoir faire le travail de votre main non directrice qui sera alors exposée à tous les dangers. Soyez prudent, une meuleuse ou une perceuse peuvent gravement vous blesser, privilégiez donc l’usage de serres joints pour éviter de finir bêtement aux urgences.

5. Le mauvais choix de matériaux

Attention aux erreurs de pièces et de matériaux lors de vos sessions bricolage. En effet, il n’est rien de plus frustrant que de se retrouver avec des vis qui dépassent de vos pièces, de vos murs ou qui finissent éventuellement dans la paume de votre main. Même chose avec le bois de récupération qui peut être tentant d’utiliser vu son faible coût. Vérifiez bien son état général, sa solidité, nettoyez votre planche, afin d’éviter des projections de sable ou de clous rouillés dans les yeux lors de votre session.

6. Ne pas mettre à profit ses compétences

Pour vous ces points sont acquis depuis des temps immémoriaux, car vous avez largement dépassé le stade du bricoleur du dimanche ? Pour vous la décoration et la finition sont des affaires sérieuses et vos diverses réalisations jonchent votre parcours ? Alors pourquoi ne pas mettre votre talent à disposition sur divers chantiers ? En effet, de nombreuses entreprises du bâtiment sont souvent en manque d’effectifs et l’intérim dans le BTP peut notamment être un bon moyen de mettre à profit vos compétences. Des milliers d’entreprises attendent des profils comme les vôtres, alors pensez-y !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*