Quelques astuces pour bien entretenir votre parquet

parquet ciré dans une maison

Le bois, vernis ciré ou huilé, est un matériau qui nécessite un entretien quotidien afin de préserver sa qualité et pour ne pas ternir son éclat. Voici quelques réflexes quotidiens à adopter pour avoir un parquet durable.

Comment entretenir un parquet huilé ?

Huiler le parquet permet de le protéger contre les tâches et les salissures profondes. Un parquet huilé ne nécessite pas un entretien très particulier. Vous pouvez quotidiennement passer des coups de balai ou l’aspirateur. Pas besoin de détergent ! Vous pouvez toutefois, avec une serpillère mouillée à l’eau et au savon pour parquet, nettoyer occasionnellement. Pour un meilleur entretien, chaque année, après ponçage, remettez une couche d’huile.

Comment entretenir un parquet verni ?

Le vernis donne au parquet un aspect plus brillant. Pour l’entretenir, prenez l’habitude de passer quotidiennement l’aspirateur pour enlever la poussière, puis le nettoyer ensuite avec une serpillère ou un chiffon humide. Évitez les détergents contenant de l’ammoniaque ou de la silicone. Pour raviver l’éclat du vernis, il suffit de diluer et d’appliquer avec une serpillère, un raviveur pour parquets vernis. Il est conseillé de ne pas rincer après l’application.

Comment entretenir un parquet ciré ?

L’entretien du parquet ciré n’est pas très compliqué. Il suffit d’un linge humide et le tour est joué. Notez que les parquets cirés se tachent facilement au contact de l’eau. Alors, veillez à ne pas laver un parquet ciré à grande eau et à nettoyer l’eau dès qu’elle se renverse sur le parquet. Pour faire disparaître les taches, vous pouvez poncer puis remettre une couche de cire.

Comment éviter les rayures sur le parquet ?

Les rayures apparaissent souvent lorsqu’on déplace les chaises ou les meubles en les tirant sur le parquet. Pour protéger votre parquet contre les rayures, vous devriez placer des patins de feutres sous les meubles que vous déplacez souvent. Évitez au maximum les meubles à roulettes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*