Comment enlever la mousse de la toiture ?

trop de mousse sur un toit

À cause des multiples intempéries qui surviennent durant l’hiver ou l’automne, la mousse colonise progressivement les couvertures des habitations, ce qui les fragilise. Ainsi, pour maintenir une toiture saine, propre et étanche, il est primordial d’effectuer un entretien régulier et adapté. Pour réaliser au mieux l’enlèvement de la mousse de votre toiture, voici quelques conseils pratiques.

Tout savoir sur les méthodes de nettoyage

Pour le nettoyage de votre toiture, vous avez le choix entre trois techniques de lavageque sont le nettoyage mécanique, le nettoyage mixte et le nettoyage chimique. Le nettoyage chimique consiste à vaporiser ou à appliquer au rouleau ou au pinceau un produit curatif. Une fois l’application de ce produit terminée, il faut ensuite le laisser agir avant de le rincer. Pour décrocher et anéantir rapidement tous les organismes qui se trouvent sur votre toit, vous pouvez utiliser des produits comme des fongicides ou des bactéricides. Si vous optez par contre pour le nettoyage mécanique, vous avez le choix entre deux procédés : le nettoyage à la brosse dure et à l’eau, et le nettoyage sous pression à l’eau.

Même si le premier procédé est le plus utilisé par les particuliers, il est très fastidieux et sa mise en œuvre est très longue. Le deuxième procédé qui est celui du nettoyage avec de l’eau sous pression est quant à lui plus efficace. Pour éviter des chutes malencontreuses, il est recommandé de prendre des précautions lors de vos déplacements sur la toiture durant la mise en œuvre de ces deux procédés de nettoyage mécanique. La troisième méthode qui est la méthode mixte consiste à enlever de manière mécanique la majeure partie de la mousse. Cela fait, appliquez ensuite des produits chimiques peu concentrés et donc pas très nocifs pour l’environnement.

Optez pour l’équipement de nettoyage adéquat

Pour réaliser dans les meilleures conditions le nettoyage de votre toiture, il est primordial de disposer des équipements suivants :

  • Un pulvérisateur ;
  • Une échelle de couvreur ;
  • Une brosse métallique ;
  • Des gants de protection ;
  • Une combinaison de protection ;
  • Un produit anti-mousse.

En outre, avant de procéder au nettoyage de la mousse de votre toiture, il est important d’avoir l’assurance que vous n’êtes pas sujet aux vertiges. Si oui, alors il est préférable de s’adresser à une firme spécialisée en la matière.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*