Trou dans le mur : comment le reboucher ?

une truelle pour faire des travaux

Un trou dans le mur n’est pas une fatalité ! N’attendez pas de devoir vendre votre bien immobilier ou la veille de votre état des lieux de sortie pour vous pencher sur le problème. Avec le matériel adéquat et la bonne méthodologie, vous pouvez très facilement reboucher votre mur.

Préparez le matériel et le mur

Pour le matériel, vous avez besoin d’un peu d’enduit universel de lissage et rebouchage, et d’une spatule pour pouvoir poser l’enduit. Vous trouvez ce matériel pour quelques euros dans tous les magasins de bricolage.
Si, à la place d’un trou, vous avez une vis ou cheville difficile, enlevez la peinture en grattant la vis avec un cutter, utilisez un tournevis ou une dévisseuse pour la ressortir un peu et prenez une pince pour la tirer si elle résiste.
Avant de penser à reboucher le trou, il faut bien s’assurer que le mur est totalement plat. En effet, certaines fois, les trous ont causé de petits éclats autour. Or, si vous posez l’enduit en l’état, vous allez vous retrouver avec un mur pas totalement plat avec des petites bosses. Enlevez ces éclats avec un cutter. Mieux vaut élargir un peu le trou que de laisser des éclats.
Maintenant que le trou est propre, mettez de l’enduit.

Posez l’enduit universel sur le mur

Auparavant, il n’existait pas d’enduit universel. Il fallait alors utiliser de la poudre et de l’eau pour en faire soi-même. Fort heureusement, aujourd’hui tout va plus vite et chaque magasin en commercialise. Mettez l’enduit sur le bord de la spatule. Appliquez-le en écrasant bien la spatule pour être sûr qu’il aille dans le trou et le rebouche totalement. Retournez ensuite la spatule et glissez légèrement dans un sens puis dans l’autre. Parfois un second tour est nécessaire pour reboucher totalement.
Le trou est maintenant rebouché. Si vous avez mis trop d’enduit, n’hésitez pas à utiliser du papier de verre pour en enlever et aplanir la surface. C’est généralement une erreur faite par tous les débutants.

Cette technique fonctionne très bien. Malgré tout, elle s’applique pour un petit trou de quelques millimètres ou centimètres. Pour un très gros trou, notamment causé par un choc, il faudra complétement refaire une portion de mur. Cela demande plus de temps, de matériels et de connaissances.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*