Quelles sont les caractéristiques d’une maison bien isolée ?

l'isolation d'une maison

Dans cette période de prise de conscience sur la préservation de la planète, et également sur les économies d’énergie, la question de l’isolation efficace d’une maison est une problématique essentielle pour de nombreux propriétaires. Des travaux en ce sens permettront des économies sur la facture d’énergie mais aussi d’optimiser le confort thermique dans le logement. Cela passe par un diagnostic énergétique du logement qui mettra en avant les caractéristiques propres de celui-ci et les priorités à mettre en avant pour l’isoler.

Comment obtenir une bonne isolation ?

On pense bien souvent au changement des fenêtres pour prévoir des dispositifs parfaitement hermétiques à double vitrage. Ce sont toujours des aménagements utiles, mais il faut savoir que la déperdition d’énergie passe à 30% par la toiture et les combles et à 25% par les murs, et seulement à 10 à 15% par les vitres et fenêtres. Alors si vous vous êtes fixé un budget pour votre projet d’isolation, veillez à hiérarchiser les actions pour que cela soit le plus efficace possible.

Selon les caractéristiques de votre logement, l’isolation des combles et de la toiture peut se faire sans coût excessif, si vos combles ne sont pas utilisés. Il suffit de faire déposer ou souffler une couche isolante sur le sol de votre grenier, comme de la laine de roche par exemple. Si vos combles sont aménagés, il faut alors disposer l’isolation sur les rampants de la toiture, ce qui est un chantier un peu plus complexe et onéreux, mais qui aura une grande efficacité en matière d’isolation.

Les étapes à suivre pour des travaux d’isolation

Les murs sont la seconde source de perte de chaleur. Il est préférable de s’assurer au moment de la construction de l’utilisation des matériaux optimaux pour l’isolation. Mais si on doit s’en préoccuper après, il faut prioriser l’isolation de la façade nord de la maison, exposé au froid le plus rude, et la façade ouest au niveau de l’humidité. Il s’agira d’intégrer à l’intérieur ou à l’extérieur du mur, une couche isolante supplémentaire pour renforcer les compétences thermiques du mur.

Le changement ou le renforcement des fenêtres permettra aussi des économies d’énergie, et de surcroît, renforcera l’isolation phonique, ce qui peut présenter un avantage supplémentaire. Pour un moindre coût, on peut calfeutrer avec du joint les vitres, ce qui est la méthode la moins coûteuse. On pourra envisager avec un budget supérieur, le doublage des vitres, voire le changement des fenêtres pour des matériaux optimisés comme le PVC ou le bois.

Enfin, on peut également agir sur les planchers pour éviter les éventuels ponts thermiques qui peuvent exister dans les surfaces vides et donc un volume d’air froid sous le sol. Cela suppose un chantier non négligeable bien sûr, mais cela peut avoir un impact, notamment sur les maisons anciennes.

Pour déterminer les bonnes approches techniques et les priorités pour votre maison, les professionnels peuvent vous orienter et vous conseiller. L’isolation d’un logement reste un chantier prioritaire qui, au-delà des économies d’énergie immédiates, viendra augmenter la valeur marchande de votre logement pour une éventuelle revente. Ne tardez pas à le lancer !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*