Les techniques d’isolation des combles

L'importance de l'isolation des combles

Améliorer l’isolation thermique d’une maison est le meilleur moyen d’éviter les pertes de température et donc d’économiser de l’énergie. Les combles peuvent être responsables d’une grande partie de vos déperditions énergétiques. C’est pour cela qu’il est important de bien les isoler. La meilleure isolation thermique répondra aux exigences suivantes :

  • Faible conductivité et haute résistance thermique, pour vous protéger du froid et de la chaleur.
  • Résistance élevée au passage de la chaleur pour retarder l’entrée de chaleur en été.
  • Bon comportement contre le feu, pour améliorer la sécurité dans votre maison.

En raison de leur pouvoir isolant élevé, certains matériaux poreux ou fibreux tels que la laine minérale (roche ou verre), le polystyrène, la mousse de polyuréthane, ou encore le liège, etc. sont généralement utilisés comme matériaux isolants.

Isolation thermique externe

L’avantage d’isoler par l’extérieur est qu’il facile de corriger les ponts thermiques présents et d’utiliser l’inertie thermique du support. Cette technique sera utilisée principalement pour les combles aménageables.

Même si cette technique d’isolation est un peu plus coûteuse, l’amélioration de l’isolation thermique de cette manière se traduira par de plus grandes économies d’énergie et, par conséquent, par de grandes économies financières.

Dans ce cas, vos combles sont isolés depuis l’extérieur de votre maison. On utilise normalement des feuilles de matériau isolant rigides, généralement du polystyrène extrudé ou de la laine minérale et des mousses fixées au mur du bâtiment.

  • Le polystyrène extrudé est le seul isolant thermique capable de se mouiller sans perdre ses propriétés. C’est donc une isolation durable, avec des performances mécaniques élevées et il ne pourri pas. Placé sur l’imperméabilisation, en plus d’isole, il protège la feuille imperméable, et améliore la durabilité de celle-ci. Il est utilisé préférablement pour la toiture de vos combles.
  • Polystyrène expansé : En raison de sa polyvalence et de sa facilité d’utilisation, le polystyrène expansé est utilisé comme matériau d’allègement et comme isolant thermique. Il est plus facilement utilisé pour les cloisons de vos combles.

Isolation thermique intérieure

Moins coûteuse que l’isolation de l’extérieur, l’isolation intérieure est plus facile à réaliser mais a l’inconvénient de faire perdre de l’espace intérieur, entre 4 et 5 cm par mur, ce qui n’est pas dérangeant dans le cas de combles perdus.

Pour une isolation des combles par l’intérieur, des plaques rigides en polystyrène extrudé, en plaques de plâtre ou/et en laine minérale peuvent être utilisées.

  • Laine minérale: la laine minérale est fabriquée avec des matériaux naturels (sable siliceux pour la laine ou la fibre de verre et avec la roche basaltique pour la laine de roche) et c’est l’un des meilleurs isolants acoustiques et thermique existants. Il est généralement utilisé pour isoler des éléments de construction et les combles. Les isolants en laine de roche et en laine de verre ne retiennent pas l’eau mais sont parfaitement sûrs contre le feu.
  • Soufflage : Vous pouvez également utiliser de la laine minérale soufflée. La conductivité thermique de la laine minérale soufflée est plus faible que la laine minérale existante, ce qui assure une plus grande efficacité. Ce produit est à injecter directement dans vos combles de l’intérieur ou par une ouverture créé pour l’occasion. C’est d’ailleurs cette technique qu’utilise www.mescomblesgratuits.fr, une société spécialisé et de confiance dans l’isolation des combles.

Des travaux rentables

Quel que soit la technique utilisée est le fait que vos combles soient aménageables ou non, il est primordial de bien les isoler.

Même si le coup de départ peut vous refroidir, votre investissement sera très vite rentabilisé grâce aux économies d’énergies effectuées.

En effet, l’installation d’une bonne isolation thermique dans vos combles peut vous faire faire des économies d’énergie allant jusqu’à 30% des coûts de chauffage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*