Nettoyer un jardin : les solutions et les étapes à suivre

Jardin nettoyé

Avec l’arrivée des beaux jours, on est tenté de se remettre au jardin pour profiter de sa pelouse. Mais si vous l’avez négligé et laissé aller durant les jours plus froids, il faut une bonne dose de courage pour s’y attaquer, notamment parce qu’avec les rayons de soleils qui se font plus fréquents, les hautes herbes ont tendance à pousser à une vitesse frénétique. Heureusement, il existe des techniques efficaces pour nettoyer le jardin et pouvoir en profiter rapidement. Suivez nos conseils.

Commencer par un nettoyage des déchets et débris

Avant d’attaquer la partie pelouse, il faut retirer du terrain tous les éléments rigides qui peuvent s’accumuler pendant une saison. Commencez par vous promener sur le terrain pour ramasser tous les objets à jeter : pierres, jouets, branches…

Rassembler ces éléments dans un coin avant de vous en débarrasser à la déchèterie ou des les recycler dans l’aménagement du terrain. Les pierres peuvent par exemple border une allée. Pour les branches, il est possible d’utiliser un broyeur de bois pour les réduire en charpie et les utiliser comme composte ou pour allumer le feu l’hiver prochain ou pour les barbecues estivaux.

Ensuite, effectuez une bonne tonte

Vient ensuite l’étape de la tondeuse. La pelouse a généralement eu tout le loisir de pousser durant ces quelques mois de négligence. Il est temps d’y remédier. Pour cela plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vous équiper d’un coupe bordure pour reprendre les allées puis d’une tondeuse manuelle, autoportée ou autonome. Attention, si l’herbe dépasse les 30 cm, il est fortement recommandé de disposer d’une tondeuse avec récupération des coupes pour éviter de les renvoyer sur le gazon. En effet, ces derniers risqueraient d’étouffer les jeunes pousses et de tuer le reste de la pelouse, entrainant un jaunissement général du terrain.

Si votre superficie est plus importante, il peut être utile de vous équiper d’un tracteur tondeuse voire d’un tondobroyeur. Ce dispositif s’accroche à l’arrière d’un petit tracteur et va réaliser une large tonte intensive de la pelouse tout en broyant les petits déchets et branches restées sur le terrain. C’est la solution idéale pour les plus grandes surfaces et assurer un nettoyage plus net.

Eliminer les mauvaises herbes

Maintenant que le terrain est plus facilement praticable, il faut rapidement s’occuper de se débarrasser des mauvaises herbes qui peuvent potentiellement repousser très rapidement. Première chose à faire pour cela : apprendre à les reconnaitre. N’hésitez pas à consulter un des nombreux guides sur le sujet.

Une fois qu’elles sont identifiées, pour les éliminer, plusieurs techniques sont possibles. Tout d’abord, vous pouvez vous y attaquer manuelle en creusant dans la terre autour de chaque plante pour les retirer puis les brûler ou les apporter en déchèterie. Attention à bien retirer toutes les racines. Une petite pousse peut suffire pour faire repartir la plante. En fonction de la taille de votre terrain, cette opération peut vite s’avérer fastidieuse.

Par conséquent, il vous est également possible d’utiliser des désherbants naturels (les produits chimiques seront interdits à partir de 2022 et nous vous déconseillons fortement de les utiliser pour des questions écologiques). Encore une fois, de nombreuses recettes existent sur le web, à base de sel et de vinaigre notamment.

A noter qu’il existe également des désherbeurs thermiques, machines permettant d’éliminer les plantes en les brûlant de façon localisée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*