3 erreurs à éviter dans la décoration d’un salon

décoration salon

Le salon, en voilà une pièce qui mérite toute votre attention. Après tout, c’est l’endroit où vous recevez vos proches et où vous vous détendez après le boulot. Confort, ambiance et déco doivent être au rendez-vous. Pour ne pas faire de faux pas, voici 3 erreurs à éviter.

La couleur des murs

Base de toute décoration, les murs sont des éléments qu’il ne faut pas négliger. On les habille, peint et recouvre afin de donner à une pièce toute son âme. Peignez vos murs afin de montrer tout le potentiel de votre salon. Ce serait une erreur de les choisir à tort et à travers. Vous vous direz sûrement que le blanc serait une bonne idée. En plus d’apporter de la lumière à une pièce, des murs blancs seront faciles à décorer et permet de mettre en valeur des tableaux ou une horloge murale moderne. Seulement voilà, cette couleur peut enlever toute sa chaleur au salon, surtout si vos fenêtres sont orientées vers le nord. En effet, la lumière venant du nord a tendance à donner une teinte bleue froide. Pour atténuer cet effet, il vaut mieux mettre de côté le blanc « trop blanc ». Misez tout sur du blanc cassé, champagne ou encore ocre. Si l’envie vous prend, vous pourrez les assortir avec d’autres couleurs en fonction du style de votre déco. Avec du blanc cassé, les tons pastel seront, par exemple, une bonne idée pour un style scandinave.

Le tapis

Que serait un salon sans son tapis ? Ce serait un peu comme une fleur sans pétales. C’est le produit le plus compatible avec la décoration de votre salon pour en faire un véritable lieu convivial et agréable à vivre. Ne pas en mettre au moins un dans cette pièce serait une grossière erreur. En plus de délimiter l’espace où vous recevez vos invités, elle occupe une place de choix pour éviter l’effet « trop vide ». En tenant compte de ce fait, vous comprendrez qu’il est important de bien choisir son tapis. Veillez à prendre un modèle encadrant parfaitement les meubles composant votre living-room. Les bords du tapis idéal devraient s’arrêter pile sous votre canapé. Vous pouvez également miser sur un tapis qui mettra en valeur votre table basse. En effet, les petits modèles ne sont pas à proscrire, à condition que ceux-ci soient plus imposants que votre table basse. Côté forme, les tapis carrés ou rectangulaires sont d’une valeur sûre. Ce sont de grands classiques indémodables.

La place des meubles

Prenant une place importante dans votre salon, les meubles sont des éléments décoratifs qu’il vaudrait mieux placer ingénieusement. Ne faites pas l’erreur de tous les mettre contre les murs dans l’idée de gagner de la place. Ce n’est pas parce qu’un canapé d’angle se nomme comme tel qu’il faudra le mettre dans un coin. Ce mobilier tendance trouvera très bien sa place au milieu du salon. Derrière, vous pouvez parfaitement mettre une table de console, une commode, voire une bibliothèque. Amusez-vous à créer divers types d’espaces dans votre salon grâce à cette astuce. Pour combler les coins, vous pouvez toujours utiliser une grande plante ou encore un vase imposant.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*