Comment créer une surélévation maison ?

surélévation de maison

Les propriétaires de maisons sont parfois contraints d’augmenter leurs espaces. Soit pour satisfaire aux exigences d’une famille qui s’agrandit un peu plus, soit pour avoir plus d’espace et bénéficier de plus de confort. Quand vient le moment de le faire, en lieu et place d’une extension du sol, il est possible de procéder à une surélévation qui représente une véritable alternative permettant de faire face aux difficultés liées à l’épaisseur des murs. Dans le cadre d’une surélévation, il est toutefois nécessaire de prendre en compte un certain nombre de dispositions.

Quels sont les avantages d’une surélévation de maison ?

Le cout de construction et l’achat d’un nouveau logement augmente chaque année. Avoir plus d’espace dans une maison peut devenir nécessaire à un certain moment de la vie. Si pour certains arrivent à s’offrir la maison de leur rêve ou à déménager facilement, ce n’est pas le cas de tout le monde, surtout dans les temps qui courent. La surélévation d’une maison apparait donc comme l’option la plus économique à tout propriétaire de maison dans le besoin de plus d’espace. En bref, une surélévation vous permet d’avoir un étage supplémentaire et par conséquent plus de pièces habitables et ceci revient moins onéreux qu’un déménagement pour une maison plus grande.

Ensuite, en réalisant une surélévation de votre maison, vous lui apportez une plus-value. Plus une maison dispose de pièces en plus, plus sa valeur augmentera sur le marché immobilier. Vous pourrez également profiter lors de la surélévation pour y apporter quelques touches de rénovations et utiliser des matériaux de meilleures qualités pour l’isolation de votre bien. Les travaux de surélévation contribuent une nette plus-value quand il s’agira de le mettre en vente ou de le louer.

Comment réaliser une surélévation de maison ?

Tout propriétaire peut effectuer une surélévation de son bien, mais il doit mener des démarches administratives conformément au Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ces démarches vous conduiront à déposer un permis de construire auprès de votre mairie pour la validation des travaux. Lesquels doivent être effectués dans le respect des normes notamment les largeurs et les matériaux requis.

En pratique, vous procéderez à une surélévation de la toiture qui consiste à ajouter une structure supplémentaire sur la partie existante en utilisant des matériaux de charpentes et autres adéquats. Vous pouvez également vous faire plus d’espace en aménageant les combles mais la contrainte de la charpente limitera la superficie habitable désirée.

Dans le cadre de l’isolation par l’extérieur de votre maison, vous pourrez en profiter lancer une opération de surélévation de maison.  Surélever par le haut votre maison est la bonne occasion d’utiliser la technique de sarking sur votre toit lors des travaux afin de bénéficier d’une bonne isolation thermique.

Également appelée lucarne, la création de chiens-assis consiste, outre mesure à créer une surélévation en créant des plans de petites dimensions afin de favoriser un espace intérieur plus grand en gagnant quelques m2 supplémentaires qui peuvent faire la différence.

Quant au toit-terrasse, il s’agit d’une architecture qui se réalise généralement à l’aide de matériau comme le bois, le métal ou le béton et permet d’avoir en haut d’un bâtiment un espace ouvert. Pour ce type de construction, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste de la surélévation de maison ou d’un architecte pour un travail dans les règles de l’art.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*