Rénover l’intérieur de son logement implique souvent la réalisation de plusieurs travaux. Pour mener à bien le projet de rénovation et éviter les imprévus, il est judicieux de procéder avec méthode.
La liste des travaux : un indispensable
Avant de penser à toucher à quoi que ce soit, il est indispensable d’établir de manière précise, une liste de l’ensemble des travaux à réaliser dans le cadre de la rénovation du bien immobilier. L’établissement de cette fameuse liste doit se faire au terme d’une étude des lieux. Grâce à cette étude, il devient en effet plus simple de savoir quels travaux doivent nécessairement être effectués sur les murs, les sols et les systèmes d’isolation éventuellement. Pour un meilleur résultat, il peut être nécessaire de démolir ou de démonter entièrement les éléments existants tels que les sols et les murs.
Pour améliorer la performance énergétique du bien, il convient également de procéder à un DPE. Les travaux indispensables étant précisés, il sera par ailleurs plus facile pour les propriétaires de mieux définir le budget de rénovation et d’éviter de ce fait, les dépenses inutiles. Cette notion de maîtrise du budget est d’autant plus importante, si le financement du projet de rénovation d’intérieur se fait via un crédit immobilier. En effet, dans le cadre d’un prêt, le montant demandé/obtenu va entièrement dépendre de l’importance du projet.
Pour obtenir les meilleurs taux, il est en outre recommandé de procéder à une comparaison de plusieurs offres de crédits, issus d’organismes différents. Très pratique, un comparateur de crédit est un outil incontournable pour confronter rapidement les taux pratiqués par les différents organismes en ligne. Le planning d’avancée des projets intervient en complément de la liste des travaux. Il permet de suivre l’avancée des travaux et de voir si les délais impartis sont respectés ou non.
Qu’en est-il des autorisations ?
Font partie des travaux de rénovation d’intérieur : les aménagements d’intérieur tels que les doublages et les revêtements de sol et les travaux relatifs aux équipements techniques comme l’électricité et le chauffage. Tant que les travaux ne concernent uniquement que l’intérieur d’un bien, aucune autorisation n’est indispensable. En France, seuls les travaux impliquant des modifications structurelles des logements doivent faire l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux auprès de la commune.
Sachant que la rénovation peut conduire à la suppression de certaines cloisons dans la maison, il est chaudement recommandé de toujours faire appel à des professionnels en la matière pour prendre en charge les travaux et ne pas risquer d’endommager la structure du bâtiment. Pour éviter les fautes de goût, il est par ailleurs toujours préférable de se faire accompagner par un décorateur d’intérieur ou un architecte.
Poster un Commentaire