Comment organiser un ravalement de votre façade ?

une façade ravalée récemment

L’impression laissée avant même d’entrer dans les lieux importe énormément si vous souhaitez vendre un bien immobilier ou le louer. Or, beaucoup de propriétaires ne procèdent pas à des ravalements de façade réguliers. Le bien devient alors vieillot depuis l’extérieur avec une peinture blanche virant au gris à cause de la pollution. Ne commettez pas cette erreur et procédez aux rénovations nécessaires.

À savoir avant de se lancer dans un ravalement dans une copropriété

Si vous habitez dans une copropriété, vous ne pouvez pas décider seul de faire un ravalement de façade, même si vous êtes prêt à assumer tout le coût financier. La décision du ravalement doit être votée lors d’une assemblée générale. Afin que le sujet soit discuté, pensez à envoyer votre demande par lettre recommandée à votre syndic. C’est lui qui est chargé d’organiser les AG et d’inscrire les discussions à l’ordre du jour.
Sachez également des ravalements de façade peuvent être obligatoires. C’est le cas à Paris. Un arrêté municipal oblige un ravalement de façade dans la capitale au moins une fois tous les dix ans.

Comment se déroule le ravalement de façade ?

Une fois que le ravalement est voté, c’est le syndic qui se charge de l’organisation des travaux. C’est son rôle. Il contacte différents prestataires, fait établir des devis pour choisir le meilleur. Pour le prix des travaux, il peut désormais utiliser les fonds de travaux obligatoires. S’ils sont insuffisants, il peut envoyer une facture aux différents copropriétaires calculée au prorata selon les lots.
Les habitants des lieux sont prévenus en amont des travaux. En effet, pour un ravalement complet de la façade, il peut être nécessaire que les ouvriers passent sur des parties de leurs balcons. De plus, des échafaudages seront fixés. Souvent, il s’agit d’une simple nacelle qui s’élève au fur et à mesure de l’avancée comme font les laveurs de vitres.
Un ravalement est plutôt rapide. Un bâtiment de quelques étages peut être fait sur la journée. Il est conseillé de faire toutes les faces de l’immeuble sur la même période pour obtenir une uniformité. Cependant, dans certaines copropriétés en proie à des difficultés financières, il est possible de ne réaliser que la face qui donne sur la rue. Les arrières, moins exposés, sont laissés en état.
À la fin des travaux, un procès verbal valide le travail effectué. Il est conservé par le syndic qui peut le ressortir à l’administration en cas de besoin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*