Les piscines privées de plein air, les piscines familiales, les jacuzzis, les piscines de camping ou d’hôtel doivent impérativement être soumis à certaines mesures de protection depuis le 1er janvier 2004. En effet, la piscine, bien qu’étant un lieu de détente, présente quand même de graves dangers, en particulier pour les usagers non avertis que sont les enfants. Les noyades sont fréquentes surtout dans les piscines familiales. Dans le but de prévenir et de limiter les risques, les propriétaires de piscine ont pour obligation de choisir l’une des mesures de sécurité prévues par la loi.
Des barrières de protection
Pour les piscines enterrées ou semi-enterrées, ils devront installer soit des barrières de protection d’accès au bassin (norme NF P. 90-306), soit des systèmes d’alarme (norme NF P. 90-307), soit des couvertures de sécurité et dispositifs d’accrochage (NF P. 90-308), soit des abris de piscine (norme NF P. 90-307).
Les barrières de protection d’accès au bassin : il s’agit ici de faire installer des barrières tout autour du bassin. Les barrières formeront une sorte de clôture qui fermera entièrement l’accès au bassin. Ceci limitera considérablement les risques qu’un enfant tombe dans le bassin en votre absence ou lorsqu’il se retrouve sans surveillance pendant quelques minutes.
Une alarme pour vous avertir en cas de dangers
Les systèmes d’alarme : ils peuvent être immergés ou installés à la périphérie du bassin. Les systèmes d’alarme sont destinés à se déclencher si votre enfant s’approche du bassin ou s’il tombe dedans.
Les couvertures de sécurités et les dispositifs d’accrochage : il en existe plusieurs types. Il peut s’agir de volets ou de bâche à étendre à la surface de l’eau. Quelle que soit la couverture que vous aurez choisie, elle devra être assez solide et résistante pour pouvoir retenir un enfant dans sa chute.
Un abri pour la rendre inaccessible
Les abris de piscine : ils sont destinés à couvrir et à rendre inaccessible la piscine.
La sécurité des enfants n’est à négliger sous aucun prétexte. Les dispositifs doivent être conformes aux règles minimales de sécurité prévues par les normes AFNOR. Vous devrez aussi veiller à contrôler régulièrement le bon fonctionnement du dispositif installé.
Poster un Commentaire