Plancher chauffant : attention aux inconvénients !

plancher chauffant

Le plancher chauffant a su séduire beaucoup de propriétaires ces dix dernières années. Mais, cette démocratisation a aussi mis l’accent sur des problèmes récurrents. Voici tous les inconvénients d’un plancher chauffant et à laquelle vous n’avez pas pensé nécessairement jusqu’à présent.

Le plancher chauffant surélève votre sol

Si vous choisissez d’installer un plancher chauffant sur une installation existante, cela va monter votre sol de quelques centimètres. Or, cela peut poser des problèmes au niveau des portes. Il faudra alors les raboter.
D’un point de vue esthétique, la distance entre le sol et le plafond est très importante. Le plancher chauffant peut donc, dans une maison au plafond bas, accentuer une impression d’étouffement.

Un matériel cher à l’achat, et à l’entretien

La pose d’un plancher chauffant a un coût relativement important. En moyenne, vous allez payer une cinquantaine d’euros par mètre carré pour un système électrique et prêt d’une centaine pour une installation fonctionnant à l’eau.
Dans une maison de 100 m², le coût varie donc entre 5 000 et 10 000€, rien que pour la pose ! En effet, vous devez aussi budgéter l’entretien. Il faut nettoyer complétement le système de chauffage tous les trois ans.
En cas de panne, les coûts d’intervention sont très chers. Souvent, il faut 200 ou 30o€ rien que pour la détection du problème. Cela s’effectue avec une petite caméra infrarouge qui permet de visualiser l’ensemble.

Une température pas simple à maîtriser

Sur les plus anciens systèmes, trouver la bonne température relève du parcours du combattant. De plus, il y a un délai parfois important entre le déclenchement de la directive et sa mise en application. Tandis qu’un chauffage classique s’allume de suite, un plancher chauffant met plusieurs dizaines de minutes pour être à la température voulue. Quand on veut récupérer d’un coup de froid pris à l’extérieur, c’est un délai trop long.

Un ameublement à choisir avec soin

Les grandes tapisseries sont à bannir avec un plancher chauffant à moins de vouloir perdre de la chaleur ou d’augmenter considérablement la facture de chauffage.
Pour les meubles, il faut se tourner vers de l’ameublement sur pied, pour éviter qu’il ne s’abîme ou qu’une fois de plus, la chaleur ne se diffuse pas.
Le plancher chauffant n’est donc pas une solution magique. S’il possède bien des qualités, il doit faire l’objet d’une étude minutieuse avant d’être choisi. Calculez bien les changements que cela va engendrer pour l’habitation et les coûts.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*