7 Façons De Garder Votre Maison Propre Pendant Une Rénovation

entretien de la maison

La poussière et les débris constituent des effets secondaires intimement liés à la plupart des projets de rénovation. Nous vous conseillons de garder ces conseils à l’esprit lors d’une rénovation afin de conserver votre intérieur propre.

Qu’il s’agisse d’une cuisine ou d’une salle de bains flambant neufs, d’une salle de séjour réaménagée ou d’un ajout de pièce neuve, tout  projet de rénovation entraîne son lot de changement et de nouveautés excitantes.

Malheureusement, cela signifie également présence de  poussière, de la sciure de bois sur le plancher et  de débris un peu partout aux alentours.

Si vous voulez terminer votre rénovation sans avoir besoin d’un service de nettoyage spécialisé par la suite, voici une liste de mesures à suivre. Ainsi, vous maintiendrez votre environnement en ordre et bien rangé pendant toute la phase de travaux.

1. Faites le vide

Avant de commencer les travaux de rénovation, enlevez tout ce qui se trouve dans la pièce ou l’espace en cours de rénovation. Si possible, enlevez les meubles, les vêtements, les décorations et tout autre objet ménager, en laissant la zone de rénovation aussi vide que possible.

Cela vous aidera à éviter que vos articles ne se salissent pendant la construction. Et cela diminuera la probabilité de dommages ou d’accidents.

2. Couvrez-le tout

Couvrez les meubles lourds avec des films ou des bâches plastiques. En effet, dans de nombreux cas, il y a toujours une grande armoire que vous ne pouvez pas sortir de la pièce. Si vous voulez préserver l’apparence de ce meuble lors de la rénovation, couvrez-le complètement de plastique.

Cela empêche la poussière et les débris de s’infiltrer dans les fissures et les crevasses, et empêche également le fini des meubles de s’émousser.

3. Isoler la zone

Pour garder les autres parties de votre maison propres, assurez-vous que la zone de rénovation est isolée. Parlez à l’entrepreneur et demandez-lui s’il a prévu d’empêcher les poussières et les débris de se répandre dans la maison.

Selon le projet, il peut s’agir de fixer une bâche plastique sur les portes pour sceller une pièce ou une zone ou, dans le cas d’une rénovation complète de maison, de bâches en plastique plus lourds ou même de volets en plastique épais installés temporairement sur les cadres de porte.

4. Restez sur la voie

Si votre projet de rénovation se déroule dans une pièce intérieure loin d’une porte d’entrée, construisez un chemin à l’aide de rebuts de tapis ou de bâches de toile lourde. Ceci pour tous les endroits où les entrepreneurs auront l’habitude de se rendre.

Par exemple, un chemin de bâches de toile qui mène de la zone de travail à la porte d’entrée et à la salle de bain évitera aux travailleurs de trainer de la boue et de la poussière partout dans la maison.

Une fois que votre entrepreneur a terminé de travailler pour la journée, ramassez les bâches et secouez-les à l’extérieur puis réinstallez-les pour leur retour le jour suivant. C’est une excellente façon d’éviter que le désordre ne se répande dans toute la maison.

5. Tenez-vous au courant du nettoyage quotidien

Vous vous renseignerez auprès du professionnel concernant les nettoyages quotidiens. Le fait de demander que tout soit rangé et balayé chaque  soir participera à la réduction de débris et de saletés qui finissent par se répandre dans la maison.

Puisque la poussière et les débris ont tendance à se déplacer d’un endroit à l’autre, vous penserez également à  balayer quotidiennement autour des zones de travail.

6. L’aérer

Si le temps le permet, ouvrez les fenêtres et le cas échéant, les moustiquaires des fenêtres pendant les travaux. Non seulement cela aidera à assurer une ventilation adéquate de la maison, mais cela empêchera également la poussière et les débris de se coincer dans les mailles des moustiquaires.

7. Aspirer, puis épousseter

Si vous remarquez qu’il y a beaucoup de poussière sur vos planchers en bois ou vos meubles, prenez le temps de passer l’aspirateur sur la zone affectée avant de faire la poussière. Cela peut aider à éviter que le plancher ou les meubles en bois ne soient égratignés plus tard. Si besoin, vous trouverez d’excellentes idées d’aspirateur ici.

De même, prenez le temps d’utiliser un aspirateur à poils souples avant d’essuyer les parties en bois de vos meubles. En effet, le simple fait d’essuyer la poussière peut ternir vos meubles très rapidement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*