Coffre-fort : comment faire le bon choix ?

choisir son coffre fort : nos conseils

Pour des raisons évidentes de sécurité, il est prudent de conserver dans un endroit sûr ses biens précieux, comme bijoux, liquidités, testaments, documents confidentiels, etc. Si vous avez l’intention d’équiper votre maison ou votre chambre d’un coffre-fort, voici les critères à prendre en compte pour ne pas vous tromper dans le choix.

La capacité de stockage du coffre-fort

Le volume du coffre-fort pour particulier varie de 3 à 80 L ou plus. Le choix de la capacité de stockage doit dépendre du type ou quantité d’objets que vous souhaitez conserver à l’intérieur. N’oubliez pas de tenir compte du volume des objets que vous devez y stocker pendant les vacances ou vos longues absences. Les petits modèles peuvent accueillir vos bijoux, argent, chéquiers, etc. Les modèles de taille moyenne peuvent contenir des objets plus volumineux comme les documents ou classeurs. Les modèles de grande taille sont à même d’abriter un ordinateur portable.

Le niveau de sûreté du coffre-fort

Bien choisir son coffre fortAvant d’acheter un coffre-fort, il faut aussi tenir compte de son niveau de résistance. En effet, il existe trois niveaux de sécurité. Les coffres forts d’entrée de gamme sont regroupés dans la catégorie 1. Ces modèles sont généralement conçus avec de l’acier épais de 6 à 8 mm. Vous pouvez y mettre les documents officiels et vos articles moins valeureux. Un coffre-fort du deuxième niveau est fait d’un matériau épais de 10 mm pour offrir plus de sécurité à vos biens précieux. Epais de 15 mn, un modèle du troisième et quatrième niveau est parfait pour la sécurisation des objets à forte valeur. Certains modèles de cette catégorie protègent les biens du feu et de l’humidité. Pour une sécurité accrue, il faut aussi vérifier certains aspects comme la résistance à l’arrachement, à l’enfoncement et au sciage et au découpage.

A encastrer ou à poser

Un coffre-fort peut être encastré dans le mur, ou encore fixé sur une surface dure, cela dépend du modèle. Le coffre-fort à encastrer est doté d’une porte très résistante. Cette dernière est faite d’un matériau épais et rigide pour sécuriser l’accès au contenu. L’installation de ce type de coffre-fort se fait idéalement lors de la construction. Il y a aussi le coffre-fort à poser, qui se fixe sur un support en béton au moyen de chevilles spéciales. Pour empêcher son arrachement, vous avez la possibilité de le sceller à la surface. Pour ce type de coffre-fort, il est important de vérifier la résistance de la porte et celle des parois.

Le mécanisme de verrouillage

La porte de votre coffre-fort doit être équipée d’une serrure performante afin de dissuader les cambrioleurs. Vous avez le choix entre un coffre-fort à clé, un coffre-fort doté d’un système de verrouillage à combinaison mécanique, un coffre-fort à clé et à combinaison à disque, un coffre-fort muni d’une serrure à combinaison électronique, et un coffre-fort qui se ferme à la fois à clé et à combinaison électronique. Les plus sécurisés sont les coffres à serrure biométrique, qui sont impossibles à ouvrir sans votre empreinte digitale.

Source des informations de cet article : https://www.hop-serrurier-tours.fr/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*