Top 5 des meilleurs isolants phoniques écologiques et naturels

La protection de votre bien-être passe sans aucun doute par la qualité de votre milieu de vie. Que vous habitiez les grandes villes, les zones proches de celles industrielles ou dans les villes assez fréquentées ou non loin des chemins de fer, vous devriez avoir déjà ressenti de grandes gênes occasionnées par les bruits de véhicules, de machines, de trains, ou d’autres types de nuisances sonores. À cette liste s’ajoutent les troubles de voisinage dans les locaux collectifs créés par les bruits à différents moments de votre journée.

Pour éviter que le bruit ne mette en péril votre bien-être, plusieurs solutions s’offrent à vous sans que vous ayez besoin de déménager. L’isolation phonique vous aide à mettre fin à tous ces dérangements. Pour respecter les normes environnementales dans votre recherche du meilleur isolant phonique, vous gagnerez à privilégier les isolants phoniques écologiques et naturels. Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs isolants pour vous faciliter le choix et vous aider à réussir votre isolation phonique.

1. Le liège expansé

Le liège se classe parmi les meilleurs isolants phoniques qui vous permettent de réduire, voire d’éliminer les bruits extérieurs dans votre maison sans porter atteinte à l’environnement. Grâce à ce matériau, vous luttez contre la pollution sonore tout en assurant une protection à votre milieu de vie. Plusieurs professionnels désignent le liège comme un isolant phonique par excellence en raison des caractéristiques et des avantages qu’il présente sur divers aspects.

Si vous devez choisir un seul matériau pour votre isolation en vue de réduire les bruits chez vous, nous vous recommandons les yeux fermés le liège expansé. C’est l’un des meilleurs sur le marché actuellement, et il répond à plusieurs défis sur n’importe quel bâtiment.

Les qualités du liège expansé

Les connaisseurs du secteur mettent en avant le caractère imputrescible, incorruptible, inattaquable et inaltérable du liège pour le plébisciter lors d’un choix d’isolants phoniques naturels. Ils arrivent également à l’adapter à tout type de pose, c’est-à-dire au mur, au sol, au plafond, etc.

Vous pouvez utiliser ce matériau pour une isolation thermique afin de réguler l’humidité dans votre logement. Cette double qualité du liège le place davantage au top du classement. Ainsi, non seulement vous évitez les bruits extérieurs, mais vous éliminez aussi les facteurs d’humidité chez vous.

L’épaisseur du liège constitue l’une de ses forces majeures parce que c’est elle qui permet d’amortir tous types de bruits comme ceux des moteurs d’engins et de moyens de transport, des cris des voisins ou d’animaux, de la pluie et des intempéries, etc. Vous pouvez choisir entre différentes épaisseurs et selon celle utilisée, le liège peut réduire en moyenne jusqu’à 34 dB de sons liés aux impacts et même anéantir les sons aériens aigus.

La densité et la résistance du matériau lui permettent de supporter des charges de plusieurs tonnes sans altérer. Son endurance face au feu n’impacte pas du tout sa conductivité thermique. En effet, un liège de 40 mm dispose d’une conductivité thermique de R = 0,95. À ces qualités s’ajoutent son étanchéité, sa résistance aux insectes et aux rongeurs et le fait qu’il soit hydrofuge et ininflammable. Les professionnels trouvent de la facilité à poser le liège pour les combles, les sols, les murs et les plafonds, peu importe le type d’habitation.

Cependant, son seul inconvénient réside dans sa rigidité plus élevée que celle de ses concurrents directs.

2. L’Ouate de cellulose

Quoiqu’elle présente plus d’inconvénients que le liège expansé, l’ouate de cellulose apparait comme le deuxième matériau sur la liste des meilleurs isolants phoniques naturels et écologiques. En raison de sa sensibilité aux lieux humides, de sa combustibilité et la présence de sels de bore en son sein, plusieurs connaisseurs du secteur la placent au second rang. Ces inconvénients ne réduisent pas cependant toutes les qualités qu’elle présente.

Les qualités de l’ouate de cellulose

Tout comme le liège expansé, c’est un isolant écologique qui provient d’un recyclage du papier de journaux invendus. Plusieurs personnes la choisissent pour leur engagement en faveur de la protection environnementale. En plus, c’est l’un des moyens les moins coûteux pour accomplir un geste écologique dans son milieu de vie. En effet, l’ouate de cellulose reste très accessible à plusieurs bourses. C’est un produit bon marché.

Elle aide à réduire les sons liés aux impacts avec une moyenne de 47 dB pour un 45 mm et supérieure à 60 dB pour 100 mm. Même si elle parait moins rigide que le liège expansé, elle vous permet d’amortir plusieurs bruits et améliore ainsi la qualité de votre repos sans porter atteinte à la nature. C’est aussi un isolant thermique disposant d’une bonne conductivité de R = 2,50. Contrairement aux autres concurrents, elle reste très souple.

Si vous habitez tout type de milieux sauf les zones humides, vous pouvez choisir ce matériau pour vous garantir une protection naturelle et écologique contre les bruits de tous genres.

3. Le coton

Dans le classement des meilleurs isolants naturels, le coton passe avant les fibres de bois selon plusieurs professionnels. Nous le plaçons en troisième position en raison de son caractère totalement inoffensif et intégralement sain. C’est un isolant qui ne vous irrite pas et qui présente de grandes qualités.

Les qualités du coton

Son accessibilité sur le marché reste un grand critère de choix : le coton se trouve facilement dans les magasins. Malgré qu’il reste assez peu utilisé, cela ne diminue en rien ses performances phoniques et thermiques.

C’est un matériau qui vous aide à réduire les sons avec une moyenne de 42dB au minimum pour un 50 mm. Il peut donc réduire les sons aériens à 95 % en moyenne. Sa capacité de conductivité thermique s’élève à une moyenne R = 1,25 et de R = 2,550 pour respectivement 50 mm et 100 mm.

Il résiste au feu tout comme le liège expansé et affiche une bonne souplesse non loin de l’ouate de cellulose.

Il est issu dans certains cas du recyclage de vêtements non réutilisables ou collectés et il s’adapte facilement à une combinaison avec le liège expansé pour afficher de plus grandes performances. Malgré toutes ses qualités, le coton présente quelques faiblesses en matière d’isolation. La présence de polyester et sa grande sensibilité à l’humidité lui semblent préjudiciables. Cela éloigne plusieurs professionnels qui préfèrent d’autres isolants surtout dans les zones de forte humidité.

4. La fibre de bois

D’entrée, les fibres de bois ne présentent aucun inconvénient sur votre santé. Elles sont obtenues à partir du défibrage de chutes de bois résineux. Pour mieux expliquer ce processus, les professionnels parlent de laine de bois utilisé en vrac. Lors de la fabrication de l’isolant, la laine est transformée en pâte par adjonction d’eau dans le but de produire des panneaux autoagglomérés.

Les qualités de la fibre de bois

En tant qu’isolant, la fibre de bois figure parmi les ressources renouvelables et donc écologiques. En effet, les fibres sont issues de forêts gérées durablement. Elles assurent une parfaite isolation phonique en raison de leur capacité à réduire les sons aériens et ceux liés aux impacts.

La fibre de bois jouit d’un très bon vieillissement et bien d’autres atouts tels que son caractère non inflammable et hygroscopique. Elle présente un coefficient de conductivité thermique situé entre 0,037 et 0,049 W/m.K. Même si elle ne présente pas de toxicité pour l’homme, la fibre porte quelques inconvénients.

C’est un matériau sensible aux lieux humides et peu souple. Cependant, son prix abordable pousse plusieurs personnes à l’adopter. Approximativement, elle coûte 15 à 25 €/m² pour un pouvoir isolant équivalent à 10 cm de laine de verre selon la densité. La fibre doit être ignifugée aux sels d’ammonium et cela reste un inconvénient.

5. Les laines minérales

Les laines minérales peuvent également se classer parmi les isolants naturels qui présentent des performances non seulement écologiques, mais aussi, et surtout phoniques. Nous allons nous intéresser à la laine de roche et la laine de verre qui sont très utilisées dans certains secteurs.

D’une part, la laine de roche s’inscrit d’office sur la liste des meilleurs isolants phoniques utilisés dans les constructions. C’est d’ailleurs l’isolant le plus utilisé en construction. Cela se justifie par sa capacité à amortir et même anéantir de façon très agréable les sons et les bruits d’impact.  Sur d’autres plans, ses qualités techniques se constatent au niveau de la conductivité thermique qui varie de 0,032 à 0,040 W/m.K. Plusieurs professionnels d’isolation de bâtiment recommandent à leurs clients l’adoption de ce matériau pour la pose au plafond ou un sol à l’étage.

La laine de roche résiste au feu, à la chaleur et aux zones humides. Elle présente des qualités de durabilité, d’endurance, de compression et n’affiche aucun risque pour l’environnement. Toutefois, elle peut occasionner des irritations ou des gênes respiratoires.

Quant à la laine de verre, elle est très sollicitée dans l’isolation des studios d’enregistrements et de répétition dans les locaux collectifs. Vous pouvez opter pour ce type d’isolant phonique pour réussir l’acoustique dans votre studio, surtout dans les immeubles d’habitations collectives. C’est un isolant disposant d’une capacité à fournir une performance incroyable en raison de ses arguments : une bonne qualité de conductivité thermique allant de 0,03 à 0,04 W/m.K.

La laine de verre résiste au feu et aux rongeurs. Comme inconvénients, elle peut se tasser lorsqu’elle est mouillée et perdre ainsi ses capacités isolatrices. Cela signifie que vous devriez l’éviter dans les zones humides.