Les bruits aériens, les bruits liés aux impacts, les cris des voisins, les ronflements de moteurs, les décibels constituent autant de facteurs pouvant vous déranger et mettre en péril votre bien-être. Si vous ne le savez pas, la qualité de sommeil et de repos participe grandement à la protection de votre santé. Vous ne devriez pas vivre éternellement avec les bruits des moteurs et de machines, d’avions, de voitures, d’animaux, etc.
Heureusement, plusieurs alternatives existent pour vous permettre de changer cet état de choses et d’améliorer vos habitudes au quotidien. L’isolation phonique figure parmi les premières solutions pour réduire les bruits extérieurs qui pénètrent dans votre maison. Vous pouvez choisir d’isoler votre plafond, vos murs, vos sols, mais aussi vos toitures et vos combles, l’idéal étant de toujours chercher à utiliser le meilleur isolant phonique possible. Dans ce dossier, nous allons vous présenter les meilleurs isolants pour réussir l’insonorisation de votre toiture et l’importance que cela revêt.
Pourquoi isoler votre toiture ?
Sur le plan énergétique, votre toiture peut occasionner entre 25 % et 30 % de déperditions de chaleur et faire ainsi augmenter la facture de chauffage. Si cela justifie l’importance de l’isolation thermique de la toiture, c’est sans omettre le confort que procure l’isolation acoustique qui évite aux bruits de pénétrer chez vous par les toitures. Imaginez combien c’est gênant par exemple de subir les bruits de pattes d’oiseaux sur votre toiture.
Si vous habitez une zone fortement boisée, l’abattement des branches et feuilles sèches sur la toiture peut causer un grand dérangement sonore si vous ne passez pas à la solution efficace : l’isolation phonique. Les bruits de la rue, des voisins, les aboiements de leurs chiens et bien d’autres sons peuvent même gâcher vos journées et surtout vos heures de repos ou de sommeil. Pour mettre fin à cet épisode de pollution sonore chez vous, vous gagnerez à choisir des isolants phoniques pour éviter que le bruit extérieur se propage par vibration de l’air et ne s’infiltre dans les parois pour se diffuser dans toutes les pièces de votre appartement.
Les surfaces non isolées (planchers, murs, plafond, toiture, cloisons, etc.) constituent les vecteurs de propension du bruit rendant cette pollution sonore très contraignante. Même si la législation recommande de ne pas dépasser 30 à 35 décibels au sein d’un logement, vous serez quelquefois confrontés à des caprices de certains voisins. Pour éviter tout désagrément, l’isolation semble une parfaite alternative.
Les meilleurs matériaux pour l’isolation phonique de la toiture
Les logements collectifs, bruyants ou proches des zones très exposées aux différents bruits nécessitent l’utilisation de matériaux convenables et adéquats pour réussir l’insonorisation. En neuf ou en rénovation, vous pouvez vous faire assister d’un professionnel pour choisir le type parfait d’isolant en extérieur ou en intérieur. L’isolation phonique de la toiture se distingue dans le choix de l’isolant suivant des caractéristiques relatives au prix, à la matière et au goût de chaque personne.
La laine de verre
Classée parmi les isolants fibreux en général et parmi les laines minérales en particulier, la laine de verre est l’un des matériaux les plus utilisés comme isolant dans les constructions. Elle répond parfaitement aux toitures en forme inclinée, et vous pouvez l’utiliser facilement aux dimensions voulues. Elle trouve aussi sa place entre les fixations des chevrons de la charpente. C’est un matériau qui ne vous pose pas de problèmes lors de sa mise en œuvre.
La laine de verre dispose d’une forte capacité d’absorption des sons ou bruits provenant de la toiture ou qui viennent s’abattre sur cette dernière. Elle reste la référence en matière d’isolation phonique. De plus, ses performances sur le plan thermique sont connues et les professionnels l’utilisent beaucoup dans les immeubles d’habitations collectives. Son caractère ignifuge la place comme un isolant très apprécié. Néanmoins, vous devez faire attention pendant l’installation de la laine de verre qui peut occasionner des irritations cutanées et pulmonaires. Nous vous recommandons de porter des masques et des gants.
La laine de roche
C’est la sœur jumelle de la laine de verre. Elles sont classées dans la même catégorie et présentent plusieurs points communs. La laine de roche affiche de bons indices pour réussir votre acoustique depuis la toiture. Elle s’adapte également aux toitures inclinées et vous pouvez l’appliquer au sol d’un grenier. Même si la laine de verre semble plus performante sur le plan acoustique que la laine de roche, cette dernière reste la meilleure option pour ceux qui veulent profiter d’une bonne isolation thermique sans rogner sur l’insonorisation de leur toiture. C’est donc un isolant doublement avantageux qui présente moins de risques que la laine de verre. Elle irrite moins, même s’il est préférable de porter des gants et des masques pour éviter tous ses effets négatifs.
La laine de roche s’utilise pour réduire les bruits aériens et ceux liés aux impacts. En plus de la toiture, c’est, comme les autres isolants minéraux, un matériau qui s’adapte aussi bien aux murs, aux sols, aux plafonds, aux combles, etc. Tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire.
Le Chanvre
Parmi les isolants biosourcés, le chanvre apparait comme l’une des matières les plus naturelles et écologiques. C’est la paille de chanvre qui est utilisée pour l’isolation des toitures et bien d’autres usages. Extrêmement résistantes, les pailles de chanvre anéantissent normalement les bruits de voitures, de train, d’avions, de cris d’animaux, des voisins et les décibels trop élevés, etc. Les pailles jouissent d’un caractère imputrescible et absorbant. Cela justifie leur capacité à étouffer le bruit à la source. Pour les poser, vous les étendez sous forme de draps épais de 30 à 190 mm. Elles s’appliquent aussi bien aux toitures inclinées que les sols des combles. C’est l’un des isolants les plus utilisés dans les zones non humides. Veuillez privilégier un autre isolant phonique si vous habitez dans une zone humide parce que les fibres de chanvre ne supportent pas l’eau.
La Mousse PUR
La mousse polyuréthane (PUR) ne devrait pas figurer dans la liste des meilleurs isolants phoniques si nous devons considérer uniquement ses performances acoustiques. Elle offre en effet très peu de protection contre les bruits. Cependant, c’est un excellent isolant thermique, quoique le moins écologique parmi les isolants phoniques pour la toiture. Sa présence dans cette liste se justifie par son coût très abordable. Elle devient de plus en plus une option non négligeable à laquelle tout le monde peut accéder pour tenter une isolation acoustique. Légère et facile à utiliser, elle s’applique sur toutes les surfaces et obstrue tous les ponts thermiques.
Les possibilités sont nombreuses pour l’isolation phonique de la toiture. Les caractéristiques du logement ou encore les limites d’un budget conditionnent le choix entre les techniques et les isolants à utiliser. Cependant, les multiples aides et subventions offertes par l’État dans le cadre de la transition énergétique amortiront le coût des travaux.
Les types d’isolation phonique d’une toiture
L’isolation phonique d’une toiture peut se réaliser de différentes manières. Pour choisir le moyen le plus avantageux et convenable à votre construction, l’intervention d’un professionnel peut s’avérer utile, voire indispensable. Après un diagnostic, vous pourrez choisir une isolation par l’extérieur ou par l’intérieur.
L’isolation phonique par l’extérieur
C’est un dispositif qui consiste à poser un isolant entre la charpente et le toit. L’isolation phonique par l’extérieur se réaliser souvent de deux manières :
- La pose sur voliges qui vous oblige à effectuer directement la pose de l’isolant sur les voliges, c’est-à-dire les planches fines fixées horizontalement sur les pannes ou les chevrons. Pour les bâtiments neufs, en cours de construction, ce type d’isolation est recommandé. La pose se réalise facilement et vous évitez beaucoup de tracasseries.
- La pose sur chevrons quant à elle est très sollicitée lors des travaux de rénovation pour une isolation phonique d’une toiture par l’extérieur. Ici, l’isolant est directement posé sur les chevrons de la toiture pour une isolation acoustique optimale.
Vous pouvez retenir que l’isolation phonique de la toiture par l’extérieur vous avantage au cours d’une construction neuve. Vous profitez ainsi de toutes les possibilités. Si vous voulez l’essayer dans le cadre d’une rénovation, vous devez déposer entièrement la toiture. Les propriétaires qui souhaitent conserver le charme de leur charpente en bois choisissent aussi cette forme d’isolation.
L’isolation par l’intérieur
Cette méthode reste la plus utilisée dans la pratique. Elle sert à isoler les combles aménagés ou perdus. D’une part, pour l’isolation des combles aménagés, vous devez poser un isolant entre les chevrons de la charpente en bois et insérer deux couches supplémentaires d’isolant. Ensuite, vous recouvrez le tout avec un panneau de plâtre phonique.
Pour les combles perdus, vous devez poser une couche d’isolation phonique sur le sol du plancher. Lorsque vous accédez difficilement aux combles ou lorsque c’est impossible de poser un isolant en panneau, vous pouvez opter pour une pose d’isolant en vrac (en flocons) par soufflage.
L’isolation phonique de toiture par l’intérieur présente plusieurs avantages. Non seulement c’est une méthode assez simple et rapide à mettre en place, c’est aussi une formule moins coûteuse sur le marché. Toutefois, elle vous fait perdre un peu de surface habitable et peut gâcher le charme d’une charpente ancienne pour une maison à ossature bois.
Avant de choisir le matériau d’isolation ou le type d’isolation à mettre en œuvre, nous vous recommandons un diagnostic préalable réalisé par un professionnel qui saura mieux vous guider, mieux vous informer afin d’éviter la perte de temps et le gaspillage dans l’achat ou l’essai de matériaux inutiles.