Comment choisir le meilleur isolant phonique pour votre parquet ?

Des bruits de pas sur votre plafond, le son de la télévision du voisin, les bruits de la circulation… Voilà autant de bruits qui dérangent votre quiétude. Pour retrouver la paix dans votre appartement, une solution s’offre à vous : l’installation du meilleur isolant phonique possible. Ce sont des revêtements à caractère acoustique qui insonorisent votre pièce. Ils la mettent à l’abri de tout bruit. Vous pouvez donc en mettre sur le sol, sur vos murs, et même sur la fenêtre ou le plafond. Cet article se consacrera cependant au choix de l’isolant phonique pour un parquet.

Tenir compte de la nature du bruit

Pour trouver l’isolant phonique adéquat pour votre maison, il faut déterminer la source du bruit. Lorsque vous l’aurez trouvée, utilisez les indicateurs de performance appropriés pour déterminer le bon isolant, en ce qui concerne les sons impacts comme le déplacement de mobilier, de personnes, de même que les chutes d’objet.

Vous devez utiliser les indicateurs d’efficacité aux bruits d’impact. Ils se notent (∆ Lw) et permettent de déterminer la capacité d’isolation que la sous-couche apporte au sol. Ainsi, plus cette valeur est grande, plus l’isolant utilisé est de bonne qualité. Il faut noter qu’il existe d’autres types de bruit et pour chacun, il existe un moyen spécifique de détection. Les bruits tels que les sons de télévision ou même les bruits de route venant de l’extérieur sont des sons aériens.

Pour les détecter, il vous faut utiliser l’indicateur de diminution acoustique (Rw) d’isolants. Il détermine la quantité de bruit stoppé par l’isolant phonique. La performance de l’isolant à insonoriser une pièce dépend du taux de Rw. Plus il est grand, plus l’isolant est de bonne qualité.

Les diverses formes d’isolant phonique

Les isolants phoniques existent sous plusieurs formes.

Isolant en liège

L’isolant en liège fait partie des isolants naturels. Il s’agit de ce fait d’un isolant écologique. Il a de bonnes capacités en ce qui concerne l’isolation acoustique et phonique. Pour effectuer des poses collées ou flottantes, il est le type de sous-couche qu’il vous faut.

Les isolants en lièges sont disponibles sous plusieurs formes. Vous pouvez les retrouver sous forme de rouleau, de plaque. Il faut noter que leur épaisseur varie de 2 à 8 mm.

Isolant en fibre de bois

Comme autres isolants naturels, il existe la fibre de bois qui dispose d’une bonne résistance thermique. Elle possède aussi une bonne capacité d’absorption du bruit. Cela fait d’elle un isolant phonique et thermique de bonne compétence. Elle est aussi très réputée pour son travail.

Pour une sous-couche en fibre de bois, sa résistance à l’humidité est très impressionnante. Avec ce type de modèle, les irrégularités peuvent aller jusqu’à 3 mm. Vous pouvez retrouver les isolants en fibre de bois sous forme de plaques. Ils sont écologiques et très respectueux de l’environnement.

Isolant phonique en polystyrène extrudé

L’isolant de polystyrène fait partie des isolants synthétiques. Ces isolants sont de couleurs de bleu. Vous pouvez les trouver en forme de panneaux ou en blocs. Le fait qu’il soit résistant à l’humidité fait de l’isolant en polystyrène un bon isolant pour le sol. Il est aussi très résistant aux chocs, notamment à l’entassement de grandes charges.

Cependant, il s’agit d’un isolant sensible au feu. Il est donc conseillé de le mettre sur un espace où la déperdition de la chaleur est élevée. Pour bien adhérer au sol, il est recommandé de se procurer de l’isolant de polystyrène en forme de rouleau. Vous pouvez aussi en recouvrir les dalles. Cet isolant vous aide à couvrir les irrégularités allant jusqu’à 5 mm et est très utile pour vos travaux de rénovation.

Sous-couche en mousse polyéthylène

La mousse de polyéthylène fait partie des isolants synthétiques. Elle est donc fabriquée avec des résidus de produits chimiques. Toutefois, elle fait partie des isolants les plus durables et les plus économiques. Vous pouvez aussi l’utiliser pendant les périodes de basse température, comme celles de forte température.

Les performances thermiques de cet isolant ne sont donc plus à démontrer. En ce qui concerne la résistance acoustique, la sous-couche en mousse polyéthylène dispose également de compétences dans le domaine. Les irrégularités qu’elle couvre ne doivent pas être supérieures à 1 mm.

Prendre en compte la nature du parquet

Le modèle de votre parquet est très important pour définir le type d’isolant à choisir. Cela est dû au fait que certains parquets nécessitent la pose d’un pare-vapeur avant celle de l’isolant. Dans d’autres cas, le pare-vapeur est incorporé, ce qui facilite la mise en place des isolants.

Parquet flottant

Si vous possédez un parquet flottant, qu’il soit stratifié ou massif, optez pour des isolants en polystyrène extrudé. Vous pouvez aussi choisir du liège, du polyéthylène ou des fibres de bois. Vous pouvez aussi opter pour la laine de verre qui est un bon isolant minéral.

En ce qui concerne le pare-vapeur, il est très important pour les parquets flottants. Il arrive que certains isolants disposent eux même de leur pare-vapeur. Passez à cet effet à une vérification bien avant de commencer l’installation. De plus, vous devez contrôler les caractéristiques et les contenus de vos produits avant de choisir.

Parquet cloué

Si vous avez un parquet cloué, plusieurs options s’offrent à vous. Vous avez le liège qui est meilleur pour les étages. Vous avez aussi la souscouche universelle. Il s’agit d’un alliage de liège et de caoutchouc. La laine de verre et le polystyrène expansé sont aussi conseillés pour un parquet cloué.

Parquet stratifié

Pour ce type de sol, seuls les isolants en lièges sont adaptés. Le parquet vient en effet se coller à la sous-couche d’isolant qui est collé au sol. Dans ce type de pose, le pare-vapeur n’est pas utile. Vous pouvez mettre de la résine qui empêchera l’humidité de venir sur le support avant de coller l’isolant en liège.

Le coût de l’isolant phonique

Dans le cadre d’une rénovation, les travaux d’isolation peuvent être coûteux. C’est à cet effet que vous devez bien y réfléchir à plusieurs fois si vous pensez construire une maison à étage. Il est conseillé d’incorporer vos travaux d’isolation de sol dans votre projet de construction. Cela vous évitera de faire de très grosses dépenses. Pour une isolation de sol, le coût moyen est de 50 € le mètre carré. Toutefois, ce coût peut augmenter très rapidement. Il peut avoisiner les centaines d’euros au mètre carré dans le cas où vous devriez changer un revêtement qui existait.