Comment choisir le meilleur isolant phonique pour vos extérieurs ?

Parmi les nombreux types d’isolation phonique que vous pouvez prévoir pour optimiser le confort chez vous, l’isolation phonique pour vos extérieurs permet de réduire tous les bruits qui s’infiltrent dans votre appartement. Les bruits extérieurs se définissent comme l’ensemble des cris d’animaux, des bruits de moteurs et de machines provenant de l’extérieur de votre maison. Pour éviter de vivre avec tout ce lot de stress et améliorer votre qualité de sommeil et de repos, l’isolation phonique en extérieur peut se réaliser sur vos portes, vos toitures, vos murs, votre terrasse, votre jardin, etc. Dans cet article, nous vous présentons quelques pistes capables de vous aider à bien choisir le meilleur isolant phonique pour extérieur.

Comprendre l’isolation phonique pour extérieur

L’isolation phonique pour extérieur permet de limiter la propagation du bruit dans une zone spécifique. Elle procure plusieurs avantages et maximise votre protection acoustique. Si vous voulez profiter d’une tranquillité absolue chez vous, l’isolation pour vos extérieurs peut constituer une parfaite alternative. La plupart des matériaux utilisés pour isoler affichent des performances assez intéressantes.

Pour réussir cette isolation, vous devez déterminer au préalable l’origine des bruits. En effet, selon que les bruits proviennent des portes, des fenêtres, des toitures, des combles, des murs, du jardin, de la terrasse, etc., vous devez adopter des méthodes différentes et adéquates à chaque problème. Très souvent, vous aurez besoin du diagnostic d’un professionnel pour découvrir la source des bruits ou pour confirmer vos premières hypothèses.

Si vous choisissez les isolants n’importe comment sans prendre en compte la source des bruits, vous risquez de ne pas trouver la bonne solution au problème. La précision reste de taille dans le cadre d’une isolation phonique pour vos extérieurs.

Bien choisir les isolants pour l’isolation phonique en extérieur

Les professionnels du secteur utilisent très souvent les panneaux acoustiques comme meilleurs matériaux pour réussir une isolation phonique en extérieur. Ces isolants possèdent, en effet, des propriétés isolantes qui peuvent étouffer toute sorte de bruits environnants et plus particulièrement les bruits de passage. Deux grandes catégories permettent de classifier ces produits isolants.

Premièrement, ils peuvent bénéficier d’un revêtement acoustique et étanche résistant aux UV. Deuxièmement, vous pouvez également les trouver en structure sandwich. Selon les modèles, les panneaux phoniques sont posés généralement en façade pour doubler les murs par l’extérieur. Toutefois, les professionnels peuvent les utiliser aussi en palissade pour se procurer une clôture possédant des caractères d’isolation phonique optimisée.

Les panneaux acoustiques vous permettent de freiner considérablement la pollution sonore dans votre maison. En effet, vous pouvez réduire à 15 décibels et même plus les sons. Même si c’est très difficile d’obtenir une isolation phonique performante, si vous choisissez les bons matériaux, vous pouvez enregistrer des résultats encourageants. Veuillez prendre des précautions et opter pour une pose de panneaux en façade. C’est une alternative pour améliorer l’isolation phonique et bloquer les nuisances sonores à l’extérieur.

Le panneau acoustique d’isolation phonique pour l’extérieur

Outre les avantages que peuvent présenter les appartements à proximité des centres et établissements de services de première nécessité, ils présentent d’importants inconvénients relatifs à la présence constante des bruits et nuisances sonores. Les bruits ambiants, les klaxons et tous types de sons peuvent affecter votre vie. L’une des solutions très simples pour corriger cela reste l’installation d’un panneau acoustique à l’extérieur. Il vous permet de réduire les bruits ambiants et surtout de vous protéger contre les bruits de passage.

Les panneaux acoustiques disposent de capacités phoniques assez résistantes et durables dans le temps. Face aux intempéries, ces éléments isolants ne se détériorent pas. Installés à l’extérieur de votre appartement, ils détiennent une haute densité qui leur permet de contrer tous les bruits extérieurs. Pour profiter de tous leurs avantages, nous vous recommandons de les poser sur votre clôture et surtout dans la zone la plus proche de la route passante, des chemins de fer, du passage piéton par exemple.

L’avantage des panneaux acoustiques réside dans le fait qu’ils présentent plusieurs designs pour s’insérer dans différentes décorations pour votre clôture. De même, vous disposez d’une palette large de choix. Les matières varient d’un métal aux allures robustes à celles modernes. Si vous ne le savez pas, les panneaux acoustiques achetés en bradage restent moins attrayants même s’ils ne perdent pas leur résistance. Les versions en bois s’adaptent à n’importe quel décor et s’avèrent performantes pour une isolation phonique renforcée en extérieur.

Isolation phonique de votre terrasse

Si vous voulez isoler votre terrasse en extérieur, plusieurs méthodes s’offrent à vous. L’une des alternatives naturelles et durables reste les murs végétaux. Entretenez les haies construites dans votre maison afin de vous préserver des bruits et nuisances sonores environnants. En effet, les murs végétaux servent de barrages aux ondes sonores transmises par le voisinage ou les passagers de la route. Les sons et cris s’abattent sur les longs arbres bien touffus. C’est une manière efficace pour éviter la propagation du bruit même si les haies ne constituent pas de parfaits isolants phoniques.

Sur votre terrasse, vous pouvez placer des murs d’arbustes résistants qui contribuent à la réduction des propagations verticales des bruits. Vous pouvez choisir des arbustes d’une hauteur de 2 m minimum afin d’obtenir des résultats plus intéressants.

Une autre solution, c’est l’utilisation de cloisons anti-bruit installées sur la terrasse pour contrer les bruits sonores et étouffer les ondes sonores. Les panneaux anti-bruit absorbent les bruits et les ondes. Pour bénéficier de tout le potentiel de cet isolant, veuillez privilégier les modèles de plus de 10 cm. Les cloisons anti-bruit existent en plusieurs matières. La laine minérale et le bois affichent des performances assez importantes et vous permettent de bénéficier d’une diminution du volume de pollutions sonores de 27 décibels.

Isolation phonique de votre jardin

Votre jardin laisse passer parfois plusieurs types de bruits à savoir : les aboiements du chien, le chant de coqs, les cris des oiseaux et bien d’autres nuisances sonores. Même si les haies n’isolent pas totalement les bruits, elles servent néanmoins à les amortir pour rendre les bruits supportables à l’ouïe. Dans votre jardin, vous pouvez installer des écrans verts en extérieur pour rester dans la tendance. Des panneaux de 2 à 4 mètres de hauteur constitués de saule tressé qui s’intègre dans de la laine minérale ou de bois vous permettront de réduire les bruits qui passent par votre jardin. C’est une technique récente qui aide à limiter de manière satisfaisante les nuisances sonores. De plus, ces panneaux peuvent servir de support pour cultiver des plantes grimpantes en guise de décoration.

Les murs de briques anti-bruit s’inscrivent également sur la liste des éléments isolants à choisir pour votre jardin. Elles apportent de bonnes performances acoustiques en extérieur grâce à leur forme creuse et alvéolaire. Leur masse favorise le blocage et la prolifération des ondes sonores. Les briques creuses et alvéolaires sont remplies d’air et cela accentue le blocage de bruit.

Vous pouvez essayer pour l’isolation de votre jardin les murs anti-bruit réfléchissants. En effet, ce sont des écrans qui réfléchissent les ondes sonores en procurant ainsi une meilleure isolation phonique en extérieur. Pour profiter de toutes les performances de cet élément isolant, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qui saura vous aider à choisir le meilleur emplacement afin de ne pas causer un préjudice à vos voisins.

Isolation phonique du balcon

Plusieurs nuisances sonores peuvent passer par votre balcon pour s’infiltrer chez vous. Pour éviter cela, vous pouvez isoler également votre balcon. Pour amortir les bruits, vous pouvez déjà opter pour des balcons fermés ou l’installation des vitrages sur les balustrades de votre balcon. Cela affaiblit sans aucun doute les ondes sonores. Pour augmenter les effets de cette isolation, veuillez choisir un système coulissant qui vous protègera des bruits ambiants et des intempéries. L’isolation avec un dispositif coulissant reste très favorable aux balcons sur une surface réduite.

D’autres types d’isolation phonique par l’extérieur

Outre les cas mentionnés, vous pouvez procéder à l’isolation phonique en extérieur suivant l’origine des bruits. Si les nuisances sonores proviennent des fenêtres, veuillez changer les joints pour assurer une étanchéité parfaite à l’air. Vous pouvez remplacer la fenêtre simple vitrage par un double vitrage avec des verres plus épais ou feuilletés acoustiques. Le rideau anti-bruit et le film isolant phonique pour vitrage constituent autant d’éléments isolants pour contrer les bruits par la fenêtre.

Si le bruit passe par les combles, veuillez prévoir une isolation phonique de vos combles avec un isolant fibreux comme les laines minérales, les fibres de bois, le chanvre, etc. Un parement intérieur d’au moins deux couches de plaque de plâtre peut absorber les vibrations.

Si le bruit passe par le coffre des volets roulants, vous devez diagnostiquer tout d’abord le problème et son origine exacte. Si c’est un souci lié à l’étanchéité, vous devriez boucher les fuites avec un joint en silicone. Veuillez appeler un professionnel si la masse des parois ne suffit pas. Il pourra garnir l’intérieur avec un matériau épais et lourd.

Si le bruit passe par la cheminée, veuillez installer devant le foyer un insert ou un poêle. Vous pouvez demander l’intervention d’un professionnel pour des travaux d’isolation afin de limiter les bruits provenant des cloisons extérieurs.

Peu importe d’où proviennent les bruits pour s’infiltrer chez vous, des solutions convenables existent pour assurer l’isolation phonique de votre maison par l’extérieur.