Laine de verre ou laine de roche : quel isolant choisir ?

Brouhaha incessant des passants, trafic routier, aboiements d’un chien, tambour d’une machine à laver, pas au plafond, son de la télévision ou conversation des voisins, chute d’objets… De diverses formes, le bruit constitue l’une des principales sources d’inconfort dans une habitation. Les nuisances sonores provoquent en effet stress et fatigue qui impactent négativement la qualité de vie.

Êtes-vous victime de ces désagréments ? Sachez que le bruit n’est pas une fatalité. Il vous suffit d’isoler phoniquement votre logement et le tour est joué. Et lorsqu’il s’agit d’isolation phonique, on dénombre sur le marché une multitude de types d’isolants phoniques (naturels ou synthétiques), ce qui rend compliqué le choix du meilleur isolant phonique.

Toutefois, parmi eux, deux matériaux se distinguent par leurs propriétés : la laine de verre et de la laine de roche. Ils s’avèrent être les isolants phoniques les plus connus et les plus utilisés dans l’hexagone, que ce soit pour une rénovation ou pour une construction de bâtiments neufs.

Mais lequel choisir pour son habitation pour obtenir le meilleur confort acoustique ? C’est la question que se posent la plupart des propriétaires lorsqu’ils désirent lancer des travaux d’isolation phonique. Pour vous aider, voici un guide qui vous présente un comparatif détaillé de ces deux isolants en laine minérale.

Laine de verre : quelles sont les principales caractéristiques ?

Très plébiscitée en France, la laine de verre est l’isolant présent dans 75 % des foyers. Elle est conçue avec un mélange de sable et de verre recyclé appelé calcin. Après la fusion et le fibrage de ces deux matériaux, ils sont transformés en matelas de fibres entrelacées. Cet enchevêtrement des fibres va créer des cavités qui pourront retenir l’air. Ensuite, on obtient la laine de verre. Cette dernière sera conditionnée en rouleaux, panneaux (souples, semi-rigides ou rigides), flocons, coquilles et en nappes.

La laine de verre est adaptée à tous les environnements :

  • Les combles perdus ;
  • Les murs ;
  • Les combles aménagés ;
  • Les cloisons ;
  • Les sols.

Résistant aux termites et autres insectes, la laine de verre ne dégage pas de fumée toxique en cas d’incendie. Elle est non hydrophile, autrement dit elle n’absorbe pas l’humidité et vous permet de faire un gain d’énergie considérable. En période de neige ou de pluie, lorsque la laine de verre se trouve mouillée, il est recommandé de la laisser sécher sans la manipuler ni la comprimer.

Soyez rassuré, lorsqu’elle sera sèche, elle retrouvera ses propriétés de résistance thermique et phonique. Toutefois, il serait mieux de la protéger de l’humidité. Pour le faire, veillez à l’associer à un pare-vapeur en papier kraft ou en alu. Ce faisant, les vapeurs n’auront plus à se condenser à l’intérieur de la laine. De plus, la laine de verre offre un excellent rapport qualité/prix compte tenu de sa longue durée de vie (jusqu’à 50 ans).

Quelles sont les performances en isolation de la laine de verre ?

Sur le plan phonique, la laine de verre est considérée comme l’un des matériaux les plus performants du marché. Sa conductivité thermique ou coefficient lambda oscille entre 0,030 et 0,040 W/m. K raison pour laquelle elle est jugée « bonne » et non excellente. Pour une meilleure efficacité, l’épaisseur et la résistance (R) de la laine de verre ne doivent pas être négligées.

De plus, cette laine minérale artificielle se démarque par sa structure flexible et à la fois poreuse. Elle possède une capacité d’absorption du bruit. Vous pouvez donc l’utiliser pour lutter contre les nuisances sonores (bruits d’impact ou bruits aériens).

Quels sont le prix et les aides de financement disponibles pour la laine de verre ?

Selon sa forme de commercialisation, la laine de verre est accessible à un prix situé entre 3 et 17 euros le m². Quant au coût final, il va dépendre de plusieurs critères, à savoir :

  • Le type de laine de verre (il s’agit de prendre en compte le niveau de résistance thermique [R] et la présentation) ;
  • La difficulté de la configuration de la pièce et de la pose ;
  • Les frais liés à la main-d’œuvre et à la pose.

Notez que ce type d’isolant peut vous rendre éligible à certaines aides financières. Il s’agit de l’écoprêt à taux zéro ou la prime énergie CEE ainsi que des subventions régionales. Le but est de vous aider à financer l’isolation des combles de votre logement. Toutefois, le caractère irritant de la laine de verre nécessite des précautions avant application. Ainsi, lors de la pose, il est fortement recommandé de porter :

  • Un masque pour couvrir la bouche et le nez ;
  • une casquette ou un bonnet ;
  • des lunettes et des gants de protection ;
  • de longs vêtements qui couvrent la totalité de la peau.

Après les travaux, il est important de se rincer pour limiter les risques d’irritations.

Quels sont les inconvénients de la laine de verre ?

Malgré tous ses avantages, laine de verre n’est pas dépourvue de points négatifs. Vous les découvrirez dans cette section :

  • Une vulnérabilité face aux rongeurs : les laines de verre sont sensibles aux rougeurs ;
  • Une fabrication peu écologique : la laine de verre présente un écobilan médiocre. Il faut plus d’énergie pour sa fabrication. De plus, elle se recycle difficilement, ce qui est très mauvais du point de vue écologique ;
  • Une pose qui demande des précautions de sécurité : elle exerce un effet urticant pour les yeux, la peau et les voies respiratoires.

Laine de roche : quelles sont les principales caractéristiques ?

La laine de roche est un isolant minéral créé à partir du basalte qui est une roche volcanique noire. Cet isolant phonique est issu de l’activité volcanique et se réalise en trois étapes. D’abord, la pierre volcanique est amenée en fusion dans un four pour être ensuite transformée en fibres. Cette transformation est possible grâce à l’action de roues qui tournent à grande vitesse.

Pour finir, un liant et une huile d’imprégnation seront ajoutés aux fibres afin de les rendre hydrofuges et stables. La laine de roche est soit non surfacée, c’est-à-dire sans vapeur ou surfacée d’un voile de verre ou aluminium. L’un des avantages de la laine de roche est qu’elle s’adapte à tout type de bâtiment. Elle est en mesure d’isoler vos murs, vos combles perdus.

Vous pouvez même l’employer pour isoler les murs creux via la technique d’insufflation. En fonction du type d’isolation ou de la nature des travaux, vous aurez le choix entre plusieurs formes :

  • Laine de roche en rouleaux ;
  • laine de roche en panneaux ;
  • laine de roche rigide ;
  • laine de roche coquilles ;
  • laine de roche en flocons.

La laine de roche est disponible en différents types. À cet effet, vous pouvez trouver des panneaux de laine de roche semi-rigides, rigides, semi-vêtus ou nus, en mono comme en double densité. Efficace en été comme en hiver, cette laine minérale artificielle est classée en catégorie A1 sur l’Euroclasse. Autrement dit, elle est incombustible et ignifugée.

Elle possède ainsi la capacité d’empêcher les flammes de se propager et ne dégage pas de fumées toxiques en cas d’incendie. Ce type d’isolant n’absorbe pas l’humidité et offre un très bon confort pendant les périodes de chaleur grâce à la densité de ses fibres isolantes. La laine de roche résiste aux insectes, aux termites et aux rongeurs.
Disposant d’une durée de vie d’environ 50 ans, elle ne gratte pas et ne s’altère pas avant le temps.

Quelles sont les performances en isolation de la laine de roche ?

La laine de roche est poreuse. Sa structure qui contient beaucoup d’air lui permet d’avoir de très bonnes performances thermiques. Cela favorise l’augmentation de ses performances isolantes. En effet, la conductivité thermique ou coefficient lambda de la laine de roche varie entre 0,033 et 0,044 W/m. K. Ainsi, cet isolant réduit considérablement la consommation en chauffage ou en climatisation des habitations.

L’isolation acoustique de la laine de roche est bonne et permet particulièrement d’améliorer l’isolation aux bruits intérieurs. Par conséquent, vous pouvez utiliser cette matière pour l’isolation thermique et phonique ainsi qu’en protection contre les incendies. Elle sera votre meilleur allié pour vos projets de construction et de la rénovation.

Quels sont le prix et les aides de financement disponibles pour la laine de roche ?

En fonction de sa forme de commercialisation, le prix de vente de la laine de roche se trouve entre 5 et 20 € le m². Des subventions sont également mises à disposition pour aider les propriétaires qui envisagent des travaux d’isolation et qui optent ce matériau isolant. Vous pouvez par exemple bénéficier de MaPrimeRénov, de la prime énergie, de la TVA à taux réduit et des aides de l’Anah.

Toutefois, il faudra faire appel à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour les travaux. Concernant les mesures de sécurité à pendre lors de la pose, certes la laine de roche n’est pas irritante, mais il faut tout de même protéger les mains, les yeux et le nez lors de sa pose.

Quels sont les inconvénients de la laine de roche ?

La laine de roche présente également quelques inconvénients mineurs qui n’entachent en rien ces avantages :

  • Un prix d’achat un peu cher ;
  • Une fabrication peu écologique ;
  • Une pose qui demande des précautions de sécurité.

Laine de verre et laine de roche : laquelle choisir selon les besoins d’isolation ?

Pour ceux qui souhaitent avoir plus de confort en été, la laine de roche est l’isolant idéal à choisir, car elle est plus dense. Ainsi, pour l’isolation des rampants ou des combles perdus, surtout sur un plancher bois, la laine de roche est à privilégier. Vous n’avez qu’à opter pour la plus forte épaisseur possible sur ces postes. Toutefois, si vous appartenez à la catégorie de ceux qui ne sont pas à la recherche d’une optimisation du confort d’été, alors optez pour la laine de verre. Il s’agit d’une option moins coûteuse. Elle convient idéalement pour l’isolation intérieure des murs en briques. En été, le confort est principalement assuré par le matériau porteur.

En conclusion, la laine de roche et la laine de verre sont des isolants thermiques et phoniques très efficaces et durables. La laine de roche coûte un peu plus cher que la laine de verre, mais offre un confort optimal. Afin de bénéficier des aides à la rénovation thermique, il faudra faire appel à un professionnel RGE pour la pose de ces isolants dans votre habitation.