Quels sont les meilleurs matériaux pour l’isolation phonique ?

L’isolation phonique vous permet de réduire et d’anéantir les bruits extérieurs qui pourraient pénétrer dans votre appartement. C’est une pratique essentielle dont la mise en œuvre vous évite de vivre dans le stress des troubles de voisinage, des cris d’animaux et d’enfants, des bruits de moteurs et de machines, des sons de musique, etc. Plusieurs expériences ont prouvé que les bruits agissent considérablement sur la qualité de votre repos et par ricochet sur votre bien-être.

Pour cela, vous devriez penser à isoler votre logement, peu importe votre type d’habitation. Nous vous proposons dans ce dossier une pluralité de matériaux que vous pouvez choisir pour réussir l’isolation phonique chez vous. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs isolants.

Les meilleurs isolants phoniques : les isolants fibreux

Avant de vous présenter les matériaux utilisés dans l’isolation phonique, nous vous invitons à connaitre tout d’abord l’univers de ces produits. Pour choisir votre isolant, vous gagnerez à éviter les produits universels qui promettent des performances hypothétiques qui ne vous aideront nullement à éviter les bruits. Nous vous recommandons plutôt de choisir des matériaux reconnus par les connaisseurs du secteur et qui peuvent piéger les différents bruits autour de votre logement afin de les anéantir.

Pour en ressortir gagnant, nous vous conseillons de privilégier des isolants à la fois rigides, souples et favorables à la conductivité thermique. Dans cette catégorie, plusieurs isolants fibreux vous aident à obtenir des résultats performants.

1. Les laines minérales

La laine de verre et la laine de roche constituent deux matériaux d’isolation phonique que recommandent plusieurs professionnels selon que vous voulez les poser dans un studio d’enregistrement ou dans une construction de bâtiment. Elles présentent des caractéristiques assez intéressantes et favorisent l’anéantissement de différents bruits, notamment ceux aériens et ceux liés aux impacts.

Les laines minérales piègent les bruits d’une manière assez particulière. En effet, grâce à l’enchevêtrement des fibres générant une multitude de petites cavités où l’air est emprisonné et immobile, la laine de roche et la laine de verre vous évitent les vibrations sonores qui se dissipent dans l’épaisseur des matériaux. Vous pouvez les utiliser pour améliorer ou corriger l’acoustique dans des locaux collectifs. Si vous recherchez des isolants performants aussi bien sur le plan phonique que sur le plan thermique, les laines minérales vous promettent de bons résultats à l’instar d’autres matériaux.

Les avantages de la laine de roche

Prise seule, la laine de roche est très utilisée dans les constructions de bâtiments. C’est l’un des matériaux les plus sollicités en raison de son caractère ignifuge. C’est un isolant durable et présentant une bonne compression.

Les avantages de la laine de verre

Pour les acoustiques dans les studios et bureaux, la laine de verre est plébiscitée surtout dans les immeubles d’habitations collectives. Elle favorise l’anéantissement total des bruits extérieurs et vous permet de travailler dans un confort inégalable. Elle résiste aux rongeurs et au feu et affiche bien d’autres performances en termes de conductivité thermique.

2. Les isolants biosourcés

Plusieurs matériaux d’isolation phonique sont d’origine animale ou végétale. Ceux-ci présentent des qualités incroyables aussi bien sur le plan écologique qu’économique. Conformés en matelas laineux, en flocons ou en vrac, ces isolants sont connus pour leur performance acoustique. Le choix peut sembler parfois difficile entre les fibres de bois, l’ouate de cellulose, la laine de coton, le chanvre et la laine de mouton.

Néanmoins, pour choisir, vous devez prendre en compte le type de paroi que vous souhaitez isoler et surtout prendre l’avis des professionnels ou consulter les procès-verbaux d’essai acoustique afin de connaitre les performances de chacune des matières.

Les avantages de l’ouate de cellulose

L’ouate de cellulose vient en tête de liste parmi les isolants d’origine végétale. Elle est obtenue grâce au recyclage de papiers de journaux invendus et s’utilise pour éviter la pollution environnementale et surtout pour bénéficier des performances presque semblables à celles d’autres concurrents. Sur la liste des isolants naturels et écologiques, l’ouate de cellulose vient juste après le liège expansé et vous permet de réduire les sons liés aux impacts avec une grande moyenne de décibels. Elle dispose également d’une bonne capacité de conductivité thermique et reste l’un des isolants les plus souples en plus de sa grande accessibilité sur le marché.

Les avantages de la laine de coton

Parmi les isolants d’origine végétale les plus sains et non irritants, le coton vient en première position sans aucun doute. Il reste cependant très peu populaire dans l’isolation en général. Pour améliorer l’acoustique dans vos habitations, la laine de coton vous permet de réduire les sons liés aux impacts avec une moyenne de 42dB au minimum pour un 50 mm. Cette performance phonique ajoutée à l’accessibilité du coton place le matériau à une bonne position sur la liste des meilleurs isolants acoustiques.

Si vous ne voulez pas trop tergiverser avant de choisir votre produit, le coton peut vous aider à réaliser de bonnes performances capables de réduire les sons aériens à 95% en moyenne. En plus, sur le plan thermique, c’est un bon isolant énergétique qui jouit d’une certaine souplesse. Son caractère doux et résistant vous offre plus de garanties dans le choix. Par ailleurs, vous devez l’éviter si vous habitez dans des zones humides en raison de la sensibilité du matériau.

Les avantages du chanvre

D’origine végétale, le chanvre affiche un excellent bilan écologique pour la chènevotte en tant qu’isolant naturel. Encore appelé la paille de chanvre ou chènevotte en vrac, le chanvre sert pour l’isolation phonique. Vous pouvez utiliser la paille de chanvre dans la réalisation des dalles afin d’anéantir les bruits aériens. C’est une matière première renouvelable qui se cultive facilement et peut donc servir une bonne alternative pour éviter les bruits. De nature imputrescible et incorruptible sur une longue période, la paille de chanvre dispose de capacités absorbantes.

En France, 40% des fibres de chanvre produites sont utilisées pour les isolants végétaux et donc c’est un produit accessible pour améliorer votre acoustique. Sous forme de granulats minéralisés, la fibre est utilisée pour la réalisation des dalles isolantes phoniques et thermiques.

Les avantages de la fibre de bois

La fibre de bois se trouve très facilement sur le marché à un prix très abordable. Elle ne vieillit pas vite et présente un aspect non inflammable puis hygroscopique. Si vous voulez piéger les sons aériens et ceux liés aux impacts, la fibre de bois reste également une bonne alternative. Avec un coefficient de conductivité thermique se trouvant entre 0,037 et 0,049 W/m.K, c’est un isolant thermique de qualité.

Ses quelques inconvénients comme sa sensibilité aux lieux humides et son manque de souplesse ne devront pas constituer un obstacle à son achat, d’autant plus que son prix semble compétiteur sur le marché. Les fibres de bois sont renouvelables et sont issues des bois de forêts durablement exploitées. Elles ne présentent normalement pas de toxicité pour l’homme.

Les avantages de laine de mouton

La laine de mouton possède une énergie grise faible qui ne l’empêche pas d’afficher de bonnes performances phoniques. Son aspect très léger et sa mise en œuvre facile vous permettent de bénéficier de ses nombreux atouts. Elle peut se compresser dans la pose des toitures ou de planchers irréguliers. Elle reste résistante aux rongeurs et aux intempéries. La laine de mouton possède une excellente capacité hygroscopique, une perméabilité à la vapeur d’eau et peut supporter l’humidité sans perdre ses qualités isolatrices.

Vous pouvez l’utiliser comme une alternative aux laines minérales telles que la laine de roche et la laine de verre. La laine de mouton ne comporte pas de fibres minérales biopersistantes et n’accumule donc pas des êtres vivants en son sein. L’isolant en laine de mouton est généralement composé de 80 % de fibres de laine et de 20 % de fibres polyester thermofusibles lorsqu’il est conditionné en panneaux ou en rouleaux. C’est un bon matériau pour assurer l’isolation phonique de votre studio ou de votre bâtiment.

3. Les autres isolants

En dehors des isolants fibreux et biosourcés, vous pouvez opter pour d’autres types de matériaux qui présentent aussi des performances non moins négligeables. Entre autres, nous pouvons citer :

  • Le polystyrène expansé élastifié qui présente des capacités acoustiques pour votre logement. Ne vous trompez pas en choisissant la forme standard ou extrudée du polystyrène qui ne convient pas pour amortir des bruits. Seuls les polystyrènes PSE et XPS jouissent des qualités d’isolation phonique ;
  • La mousse de polyuréthane : Vous pouvez la trouver sur plusieurs formes telles que les panneaux, les projections de rouleau. Les panneaux de mousse de polyuréthane sont assez rigides, mais n’interviennent pas directement dans l’isolation phonique des parois. Ils sont le plus souvent utilisés en isolation thermique de plancher bas ou de toitures plates maçonnées. En mousse projetée (projections de rouleau), elle devient un isolant performant pour les acoustiques des parois. En rouleau de faible épaisseur (3 à 6 mm), la mousse de polyuréthane reste un complément d’isolation acoustique (désolidarisation périphérique, sous-couche fine sous parquet, etc.) Nous vous recommandons de consulter des connaisseurs du secteur afin de mieux vous informer sur le matériau à choisir pour réussir vos travaux.

Plusieurs autres types d’isolants sont utilisés pour leurs capacités thermiques et acoustiques, mais qui ne sont pas très recommandés en raison de leur forte toxicité ou agression environnementale. Pour protéger votre santé et celle de votre entourage, veuillez privilégier, lors de votre choix, les matériaux naturels et écologiques.