Comment garantir la meilleure isolation phonique pour un mur mitoyen ?

L’isolation phonique pour un mur mitoyen est un véritable casse-tête pour les occupants de maisons mitoyennes. En réalité, il n’est pas souvent rare de se sentir incommodé par les bruits provenant du voisinage lorsqu’on partage un même mur de séparation. Il est ainsi nécessaire de prendre les mesures nécessaires pour réduire le bruit en provenance de la maison du voisin.

Mais comment peut-on s’y prendre ? Quels sont les méthodes et les matériaux nécessaires pour une meilleure isolation phonique pour un mur mitoyen ? Si vous posiez déjà la question, alors vous faites bien de tomber sur cet article dans lequel nous nous donnons tous les détails sur le sujet.

surveillance de chantier

Qu’est-ce qu’un mur mitoyen ?

La mitoyenneté est un terme qui détermine une propriété appartenant à deux personnes à la fois. Ainsi, le mur mitoyen est un mur que partagent deux voisins. Le mur mitoyen sert souvent de séparation aux bâtiments, cours, appartements, jardins ou enclos, etc.

En quoi l’isolation phonique pour un mur mitoyen est-elle nécessaire ?

Le mur mitoyen est souvent source de multiples conflits entre les propriétaires, surtout lorsqu’il ne jouit pas d’une bonne isolation phonique. En réalité, les murs mitoyens laissent passer aisément les ondes sonores. Une bonne isolation phonique pour un mur mitoyen est ainsi nécessaire pour réduire la fréquence de ces bruits dans les bâtiments qu’ils séparent. On peut donc y recourir dans de nombreuses circonstances, notamment :

  • Lorsque les voisins font beaucoup de bruit ;
  • Lorsqu’on désire installer un studio de musique ou d’enregistrement dans son appartement ;
  • Lorsqu’on est proche d’une rue bien fréquentée ;
  • Lorsque votre maison est proche d’une structure dont les activités sont source de bruit, etc.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, une bonne isolation phonique réduit considérablement la transmission de bruit entre les deux espaces.

Isolation phonique pour un mur mitoyen : comment s’y prendre ?

Lorsqu’ils sont trop fins ou très peu isolés, les murs mitoyens diffusent facilement le bruit. La bonne isolation phonique pour un mur mitoyen est souvent la solution adoptée par les propriétaires pour pallier ce problème. Pour ce faire, ceux-ci ont le choix entre trois solutions que nous allons vous présenter ci-dessous.

La peinture antibruit

Encore appelée peinture phonique, la peinture antibruit est la solution la moins connue, mais la plus facile d’utilisation. Elle est abondamment pourvue de microbilles d’air, ce qui lui permet de filtrer efficacement le son en provenance des autres espaces. Elle se présente sous deux formes : la forme primaire et la forme en couche de finition.

Contrairement aux autres solutions, la peinture antibruit se montre très peu performante. Elle est donc utilisée lorsque la nuisance sonore est très faible. Cependant, de nombreux avantages vont avec son utilisation. C’est une solution économique qui se met en œuvre aisément, et ne réduit pas l’espace intérieur de la maison. Elle s’applique exactement comme les autres peintures.

La mise en place d’un panneau sandwich

Le panneau sandwich est aussi connu sous le nom de panneau prêt à l’emploi ou bardage double peau monobloc. Il s’agit d’un assemblage de deux plaques de matériaux profilés entre lesquelles est glissée une couche isolante souvent faite de mousse en polyuréthane. C’est un produit deux en un très apprécié en ce sens qu’il sert à la fois de revêtement et de matériau d’isolation. Cette solution est économique, très facile à mettre en place, mais réduit votre surface habitable.

L’installation d’une contre cloison ossature métallique

C’est la technique la plus performante et la plus utilisée pour garantir une meilleure isolation phonique pour un mur mitoyen. Elle se montre aussi comme la solution la plus complexe. Mais à l’usage, la contre cloison ossature métallique présente de nombreux avantages. En plus de réduire la transmission de bruit au sein des espaces, elle offre une bonne isolation thermique. Cependant, sa mise en place requiert au moins 10 cm, ce qui réduit la surface habitable de votre maison.

La pose de cet équipement se fait en suivant les étapes que voici :

  • La mise en place de l’ossature métallique devant le mur mitoyen ;
  • L’installation d’une cloison en panneau de fibres-gypse sur l’ossature ;
  • Le comblement de l’espace vide situé entre le mur mitoyen et la cloison à l’aide d’un isolant acoustique ;
  • Le recouvrement des joints des panneaux avec un enduit de joints ;

Après avoir mis en place la cloison sur ossature métallique, il est possible de la peindre ou de la recouvrir avec du papier peint, bien sûr si le propriétaire le souhaite.

Isolation acoustique d’un mur mitoyen : quels isolants choisir ?

De nombreux matériaux sont utilisés pour une meilleure isolation phonique pour un mur mitoyen. Parmi ceux-ci, en voici quelques-uns qui offrent de multiples avantages selon le cas.

  • La laine de roche : c’est un très bon matériau permettant de renforcer l’isolation thermique et phonique de votre maison. Il est aussi ininflammable, mais peut causer des irritations au contact ;
  • Le verre phonique : cet équipement réduit efficacement les bruits aériens. Il est facile à poser, ininflammable et imputrescible, mais aussi irritant ;
  • La laine de mouton : isolant naturel très peu polluant, elle absorbe correctement le bruit. De plus, ce matériau est assez apprécié pour le fait qu’il est écologique. En cas d’incendie, la laine de mouton est difficilement inflammable, mais elle présente une faible inertie et est vulnérable face aux insectes ;
  • La ouate de cellulose : elle offre aussi une bonne isolation phonique et thermique. De plus, c’est un matériau écologique ayant une longue durée de vie. Cependant, elle est inflammable et contient du sel de bore qui est un produit dangereux ;
  • Le panneau isolant sous vide : il présente d’intéressantes performances en matière d’isolation phonique. Comme bémol, il est très cher et très sensible au choc.

Avant de choisir l’un ou l’autre de ces matériaux, il faut d’abord identifier le type de nuisance sonore présente chez vous. Ensuite, il faudra connaitre la capacité d’absorption du matériau pour savoir s’il est efficace face à cette nuisance.

En faisant appel à des professionnels, ils pourront analyser la situation de votre maison ou de votre appartement pour vous proposer la solution la mieux adaptée pour l’isolation phonique.