Comment choisir le meilleur isolant phonique pour votre sol ?

Un environnement bruyant est un facteur de stress, d’où l’importance d’une isolation phonique aussi bien en rénovation qu’en construction. Au-delà de son avantage énergétique, l’isolation du sol de votre logement apporte un confort optimal à votre habitat. Toutefois, avant de se lancer dans les travaux d’isolation, il est judicieux de bien se renseigner sur les différentes solutions et matériaux pour isoler phoniquement un sol. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation des sols.

Quelles sont les différentes solutions pour isoler phoniquement un sol ?

De nombreuses solutions sont disponibles pour isoler phoniquement un sol. À ce titre, nous pouvons citer la pose d’un nouveau revêtement, la pose d’une dalle flottante, la création d’un faux plafond.

La pose d’un nouveau revêtement de sol

Les planchers représentent le pire revêtement qu’il existe en matière acoustique. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de le remplacer ou de le couvrir par un autre revêtement si vous envisagez de l’isoler. Pour info, contrairement au parquet, les solutions comme le lino, le sol PVC ou la moquette réduisent davantage les bruits.

Ainsi, pour que vous ne soyez pas obligé d’enlever ou d’abîmer votre plancher en bois, il existe des revêtements de sol que vous pouvez facilement poser sur le parquet. En réalité, cette solution n’est pas une isolation phonique, car elle permet uniquement de limiter les bruits de pas ou d’impacts. Il faudra poser un isolant phonique au sol si vous envisagez de concevoir une salle de musique.

Toutefois, il existe certains revêtements de sol souples, notamment les moquettes avec sous-couche caoutchoutée qui peuvent se révéler une bonne solution sur des planchers lourds en amortissant le choc à sa source. Par contre, ces revêtements restent souvent insuffisants sur des planchers légers.

La pose d’une dalle flottante

Dans le cas d’une construction neuve, il est indispensable de poser une dalle flottante pour bénéficier d’une meilleure isolation. C’est une opération qui requiert qu’une couche isolante soit placée sous la dalle. Ensuite, il sera coulé sur l’isolant une dalle de béton armé. Notifions que la dalle doit être désolidarisée des murs, c’est-à-dire flottante.

La mise en place de cette technique d’isolation en rénovation parait un peu difficile, en ce sens qu’elle s’avère plus lourde et de ce fait plus coûteuse. Mais le principal problème est qu’elle nécessite d’enlever le revêtement de sol existant. Cependant, il faudra prévoir une hauteur de plafond suffisante et une recoupe des portes en raison de la surépaisseur obtenue avec l’isolant phonique.

La création d’un faux plafond fixe suspendu

Cette méthode est idéale pour ceux qui ne peuvent pas effectuer la pose d’une dalle flottante en rénovation compte tenu de son coût. La création d’un faux plafond fixe est une technique moins lourde et moins coûteuse. C’est une opération qui consiste à mettre en place à l’étage inférieur un faux plafond suspendu sous forme de plaques de plâtres avec ajout d’un isolant phonique.

Toutefois, certaines étapes doivent être prises en compte pour installer cette solution. D’abord, il faudra mettre en place de suspentes sur les solives, puis fixer les rails sur les suspentes. L’isolant sera posé entre l’espace qui se crée entre le plancher existant et le faux plafond.

Il est possible de remplacer le faux plafond sous forme de plaques de plâtres par des plaques de gypse et de cellulose. Sur le plan phonique, elles sont plus performantes. La dernière étape consiste en la finition. Notons que l’on peut aussi créer un faux plafond suspendu avec ajout d’un isolant phonique.

Quels matériaux choisir pour l’isolation acoustique du sol ?

De nombreux matériaux sont destinés pour l’isolation phonique du sol. Tous ces matériaux possèdent des caractéristiques spécifiques propres à eux.

Une isolation sur plafond suspendu

Dans le cadre d’une isolation par-dessous, il est recommandé de choisir un isolant souple comme la laine de verre, la laine de roche ou la laine de mouton. D’autres types d’isolant peuvent s’ajouter à cette liste. Il s’agit de la laine végétale comme la laine de coton ou la laine de chanvre.

Une isolation sur plafond classique

Pour ce type d’isolation, ce sont les panneaux rigides qui sont préconisés. Ainsi, vous pouvez opter pour des panneaux en liège expansé en plaques, en fibres de bois, en polyuréthane, en ouate de cellulose giclée ou encore en polystyrène.

Une isolation sur dalle ou terre-plein

Lorsqu’il s’agit de mettre en place une isolation sur la terre, la plupart du temps les professionnels ont recours à des granulats d’argile expansée ou de roche volcanique. Ces isolants possèdent un pouvoir drainant.

Concernant l’isolation sur la dalle, un large choix de matériaux s’offre à vous. Vous pouvez opter pour le polystyrène extrudé, laine de roche en panneaux, mousse de polyuréthane projeté.

Comment choisir le meilleur isolant phonique de sol ?

Pour choisir l’isolant idéal pour votre sol, il faut tenir compte de l’origine du bruit. À cet effet, les bruits peuvent avoir plusieurs origines.

Les bruits extérieurs

Les bruits extérieurs prennent en compte les bruits qui proviennent de l’extérieur de votre maison (trafic routier, etc.) et également de la pièce dans laquelle vous habitez. Dans le dernier cas, il s’agit du bruit des conversations, de la télévision, etc. Pour diminuer toutes ces nuisances sonores, un seul facteur doit être pris en compte.

Il s’agit de l’indice d’affaiblissement acoustique des matières isolantes ou Rw. Exprimé en dB (décibels), il montre la quantité de bruit que le système choisi peut arrêter. L’isolation phonique entre deux pièces est meilleure lorsque l’indice est élevé.

Les bruits d’impact

Les bruits d’impact sont occasionnés par la chute d’objet, le déplacement de personne, etc. Ici, c’est de l’indice d’efficacité aux bruits de choc Lw qui doit être pris en compte pour diminuer toutes ces nuisances. Il est également exprimé en dB et sert à mesurer l’amélioration de l’isolation acoustique que la solution d’isolation phonique envisagée.

La performance de l’isolant dépend de la valeur de cet indice. Il est recommandé de choisir une performance phonique de 5 dB au minimum pour avoir un confort optimal dans votre maison.

Les bruits à l’intérieur d’une même pièce

Pour réduire la propagation de l’énergie sonore à l’intérieur d’une même pièce, il faut penser à effectuer une correction acoustique. C’est le coefficient αw qui indique la performance du système isolant choisi. Le coefficient αw varie entre 0 à 1 et lorsque sa valeur est proche de 1 les parois de la pièce absorbent plus les bruits.

Quel est le prix pour l’isolation phonique d’un sol ?

Les travaux d’isolation de sol sont un peu coûteux, surtout en rénovation. Généralement, le prix de cette intervention se situe aux alentours des 50 € du m2. Toutefois, si vous voulez remplacer le revêtement existant, ce tarif peut considérablement augmenter. Une isolation dès la construction de la maison est l’idéal, car les frais d’isolation seront absorbés dans le gros œuvre.