Comment réduire le bruit de votre tuyauterie ?

Les nuisances sonores qui perturbent souvent votre sommeil ou votre repos ne proviennent pas toujours du voisinage ni de l’extérieur. Les sifflements, les vibrations, les cliquetis et bien d’autres bruits traversent les cloisons pour déranger toute une habitation. Si vous ne le savez pas, la tuyauterie installée chez vous peut produire des bruits désagréables. Ces derniers sont issus de la vibration des parois des équipements et parfois de la circulation de l’eau dans les tuyaux d’évacuation.

Inutile de rappeler combien ces nuisances sonores peuvent mettre en mal votre bien-être dans la maison. L’isolation phonique des canalisations vous permet d’améliorer le confort acoustique chez vous en réduisant les bruits produits par les équipements. Nous vous proposons dans cet article en quelques étapes comment isoler votre tuyauterie pour mettre fin à cet épisode.

Connaitre la source des bruits

Avant de vous concentrer sur les solutions idéales pour procéder à l’isolation phonique de votre tuyauterie, vous devez connaitre au préalable les causes et la source de ces bruits. Ces derniers peuvent provenir de l’air ou peuvent être liés aux impacts. Dans cette dernière catégorie, les nuisances sonores proviennent par les parois de votre maison, à savoir :

  • Les cloisons ;
  • Le mur ;
  • Le plafond ;
  • Le plancher, etc.

En plus de ces deux précédentes catégories, nous notons la présence des bruits d’équipements qui proviennent du matériel de chauffage, des canalisations, notamment la tuyauterie et des ascenseurs, etc.

Les causes et types de bruits de canalisations

Différentes situations justifient les bruits causés par les canalisations d’une maison. D’une part, une forte pression de liquide dans les conduits peut occasionner un sifflement. Même si ce bruit reste naturel, il ne doit pas dépasser un certain seuil. En cas de forte pression de l’eau supérieure à 4 bars, vous devez penser à une isolation phonique des équipements concernés afin de vous protéger des bruits, mais aussi d’éviter la destruction de vos appareils.

D’autre part, le coup de bélier se définit comme un bruit de marteau qui survient quand vous ouvrez et fermez brutalement un robinet. C’est la surpression des tuyaux qui provoque une onde de choc qui se caractérise par un bruit sourd. Par ailleurs, la dilatation des tuyaux en cuivre par exemple peut produire un claquement. L’eau chaude reste la principale responsable de cette dilatation qui se manifeste par un déplacement brusque de vos tuyaux.

En présence de l’un ou l’autre de ces bruits de canalisations, vous gagnerez à faire appel à un professionnel afin qu’il vous aide à non seulement diagnostiquer la situation, mais aussi trouver une solution efficace en vue de l’isolation phonique de vos conduits. La Nouvelle Règlementation acoustique ou NRA, en vigueur depuis le 1er janvier 2000, définit des seuils à ne pas dépasser pour ces types de bruits.

Choisir l’isolation acoustique de vos tuyaux

Vous pouvez utiliser plusieurs isolants pour réussir l’isolation acoustique de votre tuyauterie. Ces matériaux, selon leurs qualités et leurs différentes caractéristiques vous permettront de réduire les bruits d’équipements et de vous assurer par ricochet un confort chez vous. La mise en œuvre de la solution reste bien simple. Vous devez entourer vos tuyaux de matériaux isolants tels que : les laines minérales.

La laine de verre

C’est un isolant fibreux utilisé comme un matériau naturel, écologique qui vous permet d’isoler non seulement vos murs, plafonds, combles, planchers, mais aussi vos canalisations. La laine de verre est très utilisée dans les travaux d’isolation acoustique pour le confort qu’elle apporte et les performances qu’elle affiche. Cet isolant vous aide à non seulement contrer tous les bruits des canalisations, mais aussi à réduire les déperditions de chaleur. Si vous recherchez un matériau pour l’isolation acoustique et thermique, c’est l’un des isolants auxquels vous pouvez penser.

La laine de roche

C’est aussi une laine minérale qui affiche les mêmes performances que la laine de verre. La laine de roche est la plus utilisée dans les constructions pour l’isolation acoustique. Vous pouvez opter pour la laine de roche afin d’assurer le confort acoustique de votre tuyauterie. C’est un matériau qui dispose d’une bonne conductivité.

Vous pouvez bien évidemment utiliser d’autres matériaux d’isolation pour vos conduits et équipements. De même, plusieurs autres solutions existent pour réduire toutes ces nuisances sonores.

Quelques astuces pour isoler vos tuyaux

Vous pouvez essayer d’autres techniques pour réussir l’insonorisation de vos canalisations.

Les manchons de mousse

Les manchons en mousse peuvent vous aider à isoler les tuyaux. Ces matériaux amortissent les bruits et les étouffent dans les conduits sans leur laisser le temps de s’extérioriser. Les travaux d’isolation phonique avec ces matériaux peuvent s’avérer un peu complexes lorsque vos canalisations sont imbriquées dans les parois d’une gaine. Toutefois, l’intervention d’un professionnel du secteur saura vous soulager en trouvant une alternative adéquate.

Remplacer la tuyauterie

Pour éviter les nuisances sonores provoquées par les tuyaux, vous pouvez également chercher à diminuer la pression d’écoulement de l’eau grâce à un réducteur de pression. Cette solution devient plus réalisable lorsque vous décidez de mettre en place des tuyaux d’un diamètre plus large. Cela permet à l’eau de circuler plus en douceur malgré la pression et réduit considérablement le bruit produit par les canalisations.

Les tuyaux en fonte

Au cours de la construction d’une maison neuve, vous gagnerez à mettre les garde-fous pouvant permettre d’éviter les bruits des tuyaux. C’est plus simple de recouvrir les tuyaux d’éléments isolants avant de les installer. Lors des travaux de rénovation, l’exercice peut sembler plus laborieux. Toutefois, vous pouvez envisager d’installer des tuyaux en fonte. C’est un matériau très épais dont les propriétés vous permettent de réaliser de bonnes performances acoustiques.

Les tubes de cuivre

Les tubes de cuivre munis de colliers isophoniques vous permettent de réduire efficacement les bruits et les effets vibratoires. Un professionnel peut vous aider à les fixer dans vos installations afin de piéger les bruits. C’est une méthode très simple à expérimenter, et elle reste très connue pour les résultats qu’elle permet d’obtenir. Par ailleurs, si vos canalisations sont en cuivre, nous vous recommandons d’enlever la plaque de plâtre puis de placer une couche de mousse autour des tuyaux. Cela va freiner la propagation du bruit et donc étouffer les nuisances sonores.