Un meuble design dans le respect de l’art de la déco industrielle

bureau industriel

Le style industriel, une mode aux matières brutes, mais fonctionnelles  s’invite dans les intérieurs. Les mobiliers d’usine quittent l’atelier pour se redonner une nouvelle vie et recréer un intérieur moderne, chic et à la mode. C’est un style qui s’applique dans n’importe quel intérieur.  Une décoration sans limites, mais dans le respect des codes.

Un meuble design industriel,  un mobilier d’usine pour une touche de modernité

Du sol au mur, tout doit raconter une histoire.  Il est préférable de le laisser au brut pour ne rien recréer ni rien transformer. Les meubles et les éléments de décoration doivent provenir du monde des travailleurs ou au moins ils doivent s’en inspirer. Opter pour un meuble design industriel métal évoque cet esprit d’usine, c’est un matériau à fort potentiel industriel. Choisir de grosses étagères en métal ou en bois, mais plutôt apparentes donnera l’effet voulu. Une longue table avec des chaises en acier aura une touche d’atelier. Des murs de briques, des poutres en bétons, les tuyauteries métalliques  aident à transmettre une ambiance dans le style souhaité.

Un sol en béton ou un parquet en bois vieilli marquent aussi cette ère. Un style industriel est à la fois authentique et original. Des meubles vieillis par le temps ou des meubles chinés donneront une originalité à cette décoration. Pour trouver l’inspiration et dégoter la perle rare afin de compléter vos éléments de décoration, pourquoi ne pas aller en brocante, car avoir l’esprit industriel c’est plus dans la récupération.

C’est un moyen d’offrir une seconde jeunesse et une nouvelle tournure à des objets tout en conservant cet esprit industriel. Le style industriel offre un aspect froid et des luminaires. Pour cela, choisir des suspensions en métal chromé ou se laisser séduire par des ampoules dénudées ou pourquoi pas des lampes avec des grilles de protections pour rappeler cette ambiance industrielle est parfait.

Quelques codes à respecter pour valider cet esprit industriel

Inspiré des anciennes usines transformées en habitation, le style industriel  de la grande époque ouvrière reste une tendance dans le monde de la décoration. Ce style invoquant une atmosphère d’usine est facile à intégrer dans une pièce. Les éléments bruts et solides sont les éléments essentiels de la décoration industrielle. Mais les matériaux tels que le bois usé, l’acier galvanisé et le métal rouillé s’ajoutent à cet ensemble.

Le concept est d’avoir une grande ouverture et une communication entre chaque espace. Souvent dans un penchant de couleur sombre, les espaces industriels ne sont pas destinés pour des meubles décoratifs, le mobilier industriel est fait pour être fonctionnel et pour durer dans le temps. Il faut donc toujours rester dans cette tonalité, mais apporter une touche de couleur pourrait donner un effet original.  L’utilisation des matériaux industriels et des matières qui rappelle le style usine dans un endroit classique offre un aspect industriel.

Le béton, le métal, les briques sont les principaux matériaux bruts qui entrent dans cette déclinaison. Quoi de plus décoratif que de laisser visibles la tuyauterie, les fils électriques, les poutres métalliques ou en béton, voire même les accentuer s’ils donnent un résultat esthétique à l’ensemble. Le charme de ce style est aussi donné par des meubles vintages, des meubles d’atelier ou des mobiliers de récupération.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*