Réparation élémentaire d’un robinet qui fuit

réparation robinet qui fuit

Réparer une fuite de robinet ne présente pas de difficultés majeures. Il est possible de le faire soi-même ou faire appel à un professionnel. Tous les détails dans cet article.

Le matériel nécessaire et le principe de fonctionnement

Le choix des outils dépend du type de robinet. Vous aurez probablement besoin d’une clé Allen pour retirer la poignée. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un jeu de clés, d’un couteau, d’un tournevis, d’une pince multiprise et d’une grande pince à joint coulissant. Une lampe de poche  est également conseillée surtout si vous travaillez sous l’évier.

Les robinets fonctionnent généralement à l’aide d’un joint à compression. Une tige filetée monte ou descend selon le système de fermeture. Les modèles de robinets modernes sont dotés d’un système à doubles disque céramique. Si vous comptez réparer la fuite tout seul, déterminez le type de votre robinet car leur mécanisme d’ouverture est différent.

Le mode de réparation

Avant de commencer, identifiez l’origine de la fuite. Coupez ensuite l’alimentation en eau. Les vannes d’arrêt se trouvent généralement sous l’évier. Dans le cas contraire, vous devrez fermer la vanne principale qui assure le fonctionnement de l’eau dans votre maison. Après cette étape,   libérez l’eau restante qui stagne dans votre robinet. Pour plus de précaution, couvrez votre évier à l’aide d’une soucoupe afin d’éviter que les pièces ne tombent dans le drain. Pour faciliter l’assemblage, placez- les dans le même ordre de disposition. Néanmoins, vous pouvez toujours consulter le manuel ou consulter des sites spécialisés. Pour éviter les va-et-vient incessants, gardez toujours vos outils à portée de main.

  • Démontez la poignée du robinet en dévissant les caches, ensuite la vis de fixation à l’intérieur et retirez la poignée en la tirant suivant son axe d’inclinaison.
  • Retirez la tête du robinet et vérifiez l’état du siège du clapet
  • Remplacez le joint usé
  • Revissez la tête du robinet en appliquant de la graisse au silicone ou un ruban de téflon sur le filetage. Veillez à ce que la tête de votre robinet soit ouverte. Ensuite resserrez l’écrou sans forcer.
  • Si la vis résiste, tapez légèrement sur la manette et sur la tête de la vis. Si celle-ci reste coincée, exercez une pression sous la tête du robinet à l’aide d’un tournevis. Servez-vous d’un extracteur en dernier recours.
  • Remontez la poignée du robinet en la replaçant dans son logement. Pour certains modèles de robinet, il s’agit de pastille de couleur
  • Vérifiez l’étanchéité de l’installation. Dans le cas où les fuites persistent, retirez les poignées une seconde fois et resserrez la tête du robinet.

Autres infos utiles

  • L’entretien courant d’un robinet consiste à remplacer les joints d’étanchéité et les pièces de commande. D’après les plombiers, il ne faut jamais graisser les disques en céramique. De plus, lorsque vous les démontez, veillez à ce qu’ils ne subissent aucun choc car ils sont très cassants.
  • La défaillance d’un robinet mélangeur est souvent due à l’oxydation de la tête de robinet. Ce phénomène découle du dépôt de calcaire. Les modes de réparation et de remplacement des pièces défaillantes dépendent du degré d’entartrage.
  • Si après avoir changé le joint, la fuite du robinet persiste, le siège est à rectifier ou à changer. Divers kits sont disponibles dans les magasins spécialisés.
  • Pour trouver les pièces de rechange, il suffit de vous rendre dans un magasin de bricolage. Dans le cas où votre robinetterie est obsolète, changez carrément de modèles.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*