Comment refaire le revêtement en résine de son jardin ?

un jardin extérieur

La résine est devenue une référence dans le domaine du revêtement de sol chez les particuliers, notamment grâce à des entreprises comme DSM Grand-Est. En effet, elle n’est plus uniquement réservée au milieu industriel et professionnel, sans doute parce qu’elle offre un sol net, impeccable et moderne tout en étant très facile d’entretien.

Un sol en résine se met partout, même dans le jardin et se distingue aussi par sa durabilité exceptionnelle. Toutefois, il aura besoin d’entretien régulier si ce n’est une rénovation au bout de quelques années, ce qui nous amène à la question de savoir comment refaire le revêtement en résine de notre jardin.

A la fois à rénover et produit de rénovation

Tout d’abord, il faut savoir qu’un sol en résine se rénove parfaitement étant donné que la matière est en elle-même un produit de rénovation dans la mesure où elle peut servir à couvrir n’importe quel revêtement à partir du moment où vous désirez rendre votre sol plus tendance.

En plus de convenir à toutes les surfaces existantes, la résine permet aussi tous les choix en termes de couleurs et de finition. On ne l’utilise pas uniquement pour le sol de jardin, elle convient aussi à l’intérieur, que ce soit pour la cuisine, la chambre, la pièce de vie… et peut servir à créer tous les styles.

La seule condition à respecter pour la pose d’un sol en résine est de lisser la surface initiale en la remettant en état. Il s’agit de préparer le support sur lequel la résine sera appliquée.

Application de la résine

Comme une première pose, une rénovation impliquera l’application de la résine proprement dite à raison de 2 à 4 millimètres d’épaisseur. S’agissant d’une couche assez fine qui doit tout de même être parfaitement étalée, l’outil le plus convenable à utiliser sera un plâtroir, une lisseuse ou un tout autre applicateur propre à bien maitriser les couches.

Une fois la résine mise en place, il faudra ensuite s’assurer qu’aucune bulle d’air ne se soit formée dans les couches. Pour ce faire, il suffit de passer un rouleau à aiguilles qui viendra aplanir la surface et percer les trous d’air éventuels.

Après cette étape, il ne reste plus qu’à mettre une couche de résine de finition qui viendra pérenniser votre revêtement en le rendant moins sujet aux rayures.

Il faut savoir que la rénovation d’un sol en résine commencera par le ponçage de la couche à rénover, le reste de la procédure étant similaire à la pose décrite ci-dessus. La rénovation d’un sol en résine constitue aussi l’occasion de changer la couleur ou les finitions de votre sol qui peuvent être soit mâtes, soit satinées soit brillantes.

Si la procédure semble simple en théorie, en pratique, seul un professionnel pourra juger avec précision de l’état de votre résine de jardin et trouver les solutions de rénovation les plus économiques tout en les exécutant dans les normes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*