Comment garantir la meilleure isolation phonique de votre plafond ?

Pour éviter les bruits qui s’infiltrent chez vous et vous empêchent de jouir d’une bonne qualité de sommeil ou de repos, l’isolation phonique ou acoustique s’avère une nécessité. De plus, si vous habitez dans des zones très fréquentées ou non loin des aéroports, des héliports et des endroits de forte présence de bruits aériens, vous pourriez opter pour l’isolation de votre plafond afin d’anéantir tous les bruits dérangeants. Ce type d’isolation présente plusieurs avantages également dans les appartements à étage où votre plafond constitue le sol du voisin.

Si vous vous retrouvez dans l’un ou l’autre des cas mentionnés, vous devriez penser très prochainement à appeler un professionnel pour procéder à l’isolation acoustique de votre plafond avant que les bruits et les troubles de voisinage ne ternissent votre état de santé. Pour vous y aider, nous vous présentons dans ce dossier quelques pistes pour garantir la meilleure isolation phonique de votre plafond.

Pourquoi isoler votre plafond ?

C’est très dérangeant les matins très tôt, les midis aux heures de sieste ou les soirs d’entendre des bruits de pas ou de frottement de pieds de chaise sur le plafond de votre maison, c’est-à-dire le plancher du voisin. La rénovation acoustique s’impose de plus en plus dans les immeubles d’habitations collectives dans lesquels le préjudice sonore reste très présent et s’inscrit parmi les troubles de voisinage les plus fréquents.

Pour vous éviter les coups de colère à n’en point finir, l’urgence de mettre en œuvre une isolation phonique sur le plafond semble très avantageuse : vous réduisez les bruits aériens, les décibels, les bruits liés aux impacts et vous ne vous exposez plus aux caprices de certains voisins qui n’ont pas isolé, mais font beaucoup de bruits.

Étouffer le bruit à la source

Le plafond constitue la principale cible de ce type d’isolation et la meilleure solution consiste à traiter le bruit à sa source, c’est-à-dire à intervenir par le dessus. Vous pouvez choisir par exemple de poser une moquette de type aiguilletée ou une sous-couche résiliente de quelques millimètres sous un parquet flottant. Cela peut suffire à résoudre le problème et vous éviter des bruits de chaise ou de pas au-dessus de votre plancher.

Toutefois, vous gagnerez à maximiser l’insonorisation avec d’autres matériaux afin de garantir une meilleure performance qui atténue réellement les sons et bruits provenant du plafond. Pour isoler votre plafond, la solution se trouve donc à votre portée ; vous effectuez une bonne isolation phonique des murs et de votre plafond pour bénéficier d’un grand confort acoustique.

Comment fonctionne l’isolation de votre plafond ?

L’objectif principal d’une isolation phonique reste la réduction et l’anéantissement des bruits. Vous ne devez pas perdre de vue ce principe qui s’applique à tout type d’insonorisation et même à celle de votre plafond. Dans ce dernier cas, la pose des isolants vise à réduire les bruits qui proviennent de votre plafond et qui sont souvent occasionnés par des voisins à l’étage supérieur. Si vous ne pouvez pas imposer une isolation phonique à votre voisin, vous pouvez tout de même réaliser la vôtre pour limiter les bruits.

Lorsqu’il s’agit des plafonds acoustiques, un parement suffit pour atteindre les résultats escomptés. Nous vous recommandons de choisir un parement constitué d’une ou deux plaques de plâtre, suspendu avec plus ou moins de contacts avec le plancher qui le surplombe. Le rôle de ce parement saute à l’œil : assurer l’amortissement des bruits grâce à un système de masse-ressort où l’air joue le rôle de ressort.

Les attributs du parement en plâtre

Pour garantir la meilleure isolation acoustique de votre plafond, vous devriez choisir un parement lourd. Ne recherchez pas uniquement la beauté de l’ornement. Vous devez prendre en compte tout d’abord sa rigidité et sa résistance. La lourdeur justifie l’efficacité du parement. Vous pouvez donc choisir une ou deux plaques d’une épaisseur variant entre 12,5 mm et 18 mm ou avec une densité renforcée. Vous trouverez sur le marché des plaques qualifiées de plaques acoustiques et qui sont destinées à l’insonorisation des plafonds.

Les autres types de plafonds insonorisés

Lors de la construction de votre immeuble, vous pouvez penser en amont au choix de votre plafond afin d’éviter les bruits. Le plafond en bois présente toutes les caractéristiques idéales pour une chambre insonorisée du haut. C’est un bon matériau isolant pourvu que vous insistiez sur son étanchéité à l’air et sur sa masse équivalente à celle d’un plafond en plâtre. Pour augmenter les performances, nous vous conseillons d’ajouter des isolants :

  • Fibreux ;
  • En laine ;
  • En matière biosourcée, etc.

Cet ajout améliore les capacités acoustiques du dispositif mis en place. Vous devez retenir que c’est le parement en plâtre ou en bois qui assure l’insonorisation de votre plafond. Les isolants ajoutés servent à améliorer les performances et en aucun cas ne remplacent votre faux plafond acoustique.

Vous ne devez pas placer directement un isolant phonique au plafond sans parement. Sinon, vous obtiendrez exactement l’effet inverse de celui que vous recherchez. Autrement dit, si vous placez uniquement un isolant phonique au plafond, vous allez amplifier les bruits extérieurs provenant des étages supérieurs.

Comment réussir l’isolation phonique d’un plafond sous plancher en bois ?

Si vous disposez d’un plafond sous-plancher en bois et que vous voulez réussir son isolation phonique, vous devez procéder par deux étapes principales. En un premier temps, vous devez poser la laine de verre semi-rigide entre et sous les solives en bois qui représentent en effet la structure, voire l’ossature du plancher. La laine de verre est réputée pour sa double capacité en isolation thermique et phonique.

En un second temps, vous devez vous intéresser au parement en bois en utilisant des plaques à isolation acoustique renforcée. Pour obtenir les bons résultats, vous devez veiller à installer des suspentes anti-vibratiles afin de limiter la propagation des bruits et des bruits d’impact au plafond. Pour optimiser l’isolation phonique sous-plancher, vous pouvez doubler le parement, toujours en employant des suspentes anti-vibratiles.

Les laines minérales pour isoler votre plafond

Parmi les meilleurs isolants phoniques à choisir pour votre plafond, les laines minérales constituent des alliés souvent recommandés par de nombreux professionnels du secteur. La laine de roche et la laine de verre sont très utilisées en raison de leur caractère adapté aux résultats recherchés. Ces deux isolants présentent l’avantage d’offrir aussi bien une isolation thermique que phonique.

La résistance et la durabilité de ces matériaux incitent plusieurs personnes à les choisir surtout dans les constructions et donc pour l’isolation des planchers ou plafonds. À votre tour, vous pouvez les choisir pour vous protéger aussi bien des bruits aériens ou bruits d’impacts que des bruits de pieds de chaises tirés et des pas de vos voisins. Vous gagnez plusieurs performances en même temps en optant pour les laines minérales au plafond. Par ailleurs, vous devez savoir adapter chacune des deux laines à votre type de plafond selon que c’est en bois, en plâtre ou dans une autre matière.

Les autres isolants à essayer

Dans le but d’augmenter les performances de votre parement en bois ou en plâtre au plafond, d’autres isolants peuvent vous aider en dehors des laines minérales. Parmi ceux-ci, le liège expansé qui s’utilise dans plusieurs traitements acoustiques. Son épaisseur et sa rigidité profitent très bien à votre dispositif pour vous éviter les bruits aériens. C’est le meilleur isolant pour tuer les bruits d’impacts chez vous.

L’ouate de cellulose vient en deuxième position pour vous offrir aussi bien ses performances écologiques que thermiques et acoustiques. Issu de papiers de journaux recyclés, c’est un matériau très souple, mais qui s’utilise aussi pour compléter l’acoustique au niveau des plafonds. La présence d’un professionnel vous évitera de commettre des erreurs lors de la pose de cet isolant afin de ne pas perdre ses capacités isolatrices.

Les fibres de bois peuvent également vous aider à atteindre des performances intéressantes pour trouver la solution acoustique à votre plafond. C’est une ressource renouvelable dont l’utilisation profite à la protection de l’environnement et à la santé de l’homme.

Plusieurs autres isolants existent pour vous aider à atteindre les résultats recherchés lors d’une insonorisation :

  • La laine de coton ;
  • La laine de mouton ;
  • La paille ;
  • L’isolant mince ;
  • Le polystyrène et le polyuréthane, etc.

L’importance du diagnostic

L’insonorisation de votre plafond revêt une grande importance si vous voulez éviter les bruits aux plafonds et les bruits chez vous. Avant de commencer les travaux, la place d’un diagnostic au préalable reste non négociable pour atteindre les résultats performants.

Un professionnel doit venir analyser la structure de votre plafond, prendre en compte le type de plafond que vous avez posé afin de vous proposer des solutions adéquates et surtout convenables à vos besoins. L’étape du diagnostic vous permet d’une part d’éviter la perte de temps grâce à l’intervention du professionnel qui vous établit une fiche des isolants à privilégier conformément à la structure de votre parement. Ce diagnostic vous permet d’autre part d’économiser de l’argent et de ne pas gaspiller dans des matériaux non adaptés à votre situation.

Par ailleurs, le professionnel saura vous dire si l’isolation du plafond seul suffira pour anéantir les bruits. Autrement, il pourra vous recommander d’autres formes d’isolation à prévoir pour éliminer le maximum de risques et éradiquer la présence des bruits de divers types.