Pendant la construction de votre appartement ou au cours d’une rénovation, avant de finaliser le revêtement en bois de votre plancher, vous gagnerez à penser à l’isolation acoustique de votre sol. Plusieurs nuisances sonores peuvent provenir de votre plancher et cela se manifeste par les bruits de pieds de chaises, les bruits de pas, les bruits de chaussures. Si vous ne le savez pas, ces bruits restent très dérangeants et peuvent même créer des troubles de voisinage si votre plancher constitue le plafond d’un voisin.
Pour éviter tout cela, l’isolation phonique de votre plancher en bois se présente comme une solution simple à penser et facile à mettre en œuvre. Nous vous proposons dans cet article les meilleurs isolants phoniques que vous pouvez essayer pour bénéficier d’un bon confort acoustique.
Quel isolant utiliser pour votre plancher ?
Si vos planchers sont mal isolés, ils peuvent occasionner plusieurs types de bruits tels que les bruits aériens, c’est-à-dire la musique, la voix, etc., les bruits d’impact comme ceux des chaussures, des objets qui tombent, etc. Ces bruits nuisent à votre entourage si vous vivez en cohabitation, et aux habitants de la maison.
Les bruits aériens et ceux liés aux impacts se propagent par des matériaux non isolants. Pour les atténuer et les contrer, vous pouvez installer des isolants sur votre plancher. L’isolation phonique des planchers en bois se réalise soit par le haut ou par le bas selon la structure sur laquelle vous voulez travailler. Dans l’un ou l’autre des cas, vous pouvez utiliser deux types d’isolants :
- Les isolants qui affichent une capacité d’atténuation des bruits par absorption : c’est l’exemple des laines minérales, naturelles et les mousses ;
- Les isolants qui répartissent les ondes sonores par déviation : c’est l’ensemble des matériaux rigides ou semi-rigides qui absorbent l’onde de choc du bruit en répercutant le bruit sur toute leur superficie.
Vous pouvez utiliser ces deux catégories d’isolants afin d’augmenter les performances acoustiques de votre dispositif.
Les meilleurs isolants pour isoler un plancher en bois
Plusieurs matériaux d’isolation phonique se présentent à vous pour réussir l’isolation de votre plancher. Tous ces isolants disposent diverses propriétés et pour tirer le maximum d’avantages de ces produits, vous devez choisir selon les caractéristiques du sol et du type de parquet que vous voulez poser.
Le liège
Le liège expansé constitue l’isolant naturel et écologique le plus ancien pour l’isolation des habitations. En plus de ses performances thermiques, il est très utilisé dans l’isolation phonique des maisons. Pour isoler votre plancher, vous pouvez l’essayer en raison de son caractère imputrescible, incorruptible et durable. C’est un matériau ignifuge et très résistant à l’eau, aux rongeurs et à la compression. Vous pouvez privilégier le liège isolant si vous habitez un étage. Il vous aidera à tuer les bruits avant même leur transmission. C’est le matériau idéal pour les parquets collés, flottants et cloués. Veuillez le poser sur les planchers plats ou pour corriger les irrégularités jusqu’à 0,5 mm.
La sous-couche isolante ou universelle
Une sous-couche en liège ou une sous-couche universelle à base de liège et caoutchouc reste un bon rempart contre le froid et l’humidité. Ce matériau naturel est aussi très résistant. Vous pouvez l’utiliser pour isoler votre plancher en bois. La composition du produit témoigne déjà de sa rigidité et de sa durabilité. Vous pouvez l’essayer pour non seulement profiter des performances du liège, mais aussi celles du caoutchouc. C’est un parfait combo pour chasser tous les bruits de pas, des pieds de chaises, des chutes d’objets métalliques, etc. La sous-couche universelle s’applique parfaitement aux planchers plats et aux parquets cloués.
La laine de verre
C’est une laine minérale qui présente les mêmes performances que la laine de roche. La laine de verre s’utilise généralement comme un isolant naturel et écologique et reste très économique. C’est d’ailleurs facile à mettre en œuvre et son accessibilité sur le marché fait d’elle l’un des isolants les plus utilisés. Cela se justifie également par sa résistance et son épaisseur. C’est un matériau durable, ignifuge et résistant aux rongeurs. Vous pouvez l’utiliser pour les parquets flottants et cloués. La laine de verre est idéale pour les sols dont la surface présente quelques irrégularités, c’est-à-dire une surface non parfaitement plate.
La fibre de bois
Nous pouvons présenter dans la liste des isolants phoniques pour plancher en bois, la fibre en bois. Elle s’adapte parfaitement aux parquets flottants et peut corriger les irrégularités jusqu’à 3 mm. Nous vous recommandons de l’utiliser en raison de ses performances d’isolation thermique et acoustique à la fois. En plus, la fibre de bois est issue de l’exploitation durable des forêts bien protégées. C’est donc un isolant écologique et recyclable. Elle s’utilise non seulement dans les isolations de combles, de murs, de plafonds, mais aussi de vos planchers en bois.
La mousse polyéthylène
Ce matériau résiste à la chaleur et aux températures très basses. Pour faire des économies, la mousse polyéthylène semble un bon allié. Elle atteint ses meilleures performances lorsque vous l’appliquez sur les parquets flottants. La mousse de polyéthylène s’ajuste parfaitement entre un ancien revêtement et un nouveau parquet. Elle peut corriger les irrégularités jusqu’à 1 mm.
Les techniques d’isolation phonique de votre plancher
L’isolation par le haut : ce type implique que vous réalisiez une structure sur le plancher de bois. Vous devez vérifier au préalable que la structure du plancher intermédiaire peut bien supporter un poids supplémentaire parce que vous allez y ajouter des isolants rigides. En effet, l’isolation de votre sol en bois nécessite la pose d’une ossature métallique ou en bois soutenue par un matériau souple comme les dalles en caoutchouc ou liège. Pour éviter les bruits d’impact, veuillez ne pas visser la structure sur le plancher. Vous devez fixer la structure contre les murs par compression et utiliser les cales en matériau souple afin d’éviter la transmission des vibrations.
L’isolation par le bas : elle nécessite l’utilisation d’un isolant souple à poser entre les solives et les dalles rigides sur une ossature métallique. Pour la pose d’un isolant entre les solives, vous pouvez choisir les laines minérales ou naturelles qui s’adaptent très bien à la surface que vous devez couvrir sans laisser d’interstices. Avant la pose de chaque laine isolante, veuillez fixer des suspentes.
Après cette première phase s’ensuit la réalisation d’une ossature métallique. Les panneaux rigides viennent recouvrir la surface puis s’emboitent dans les suspentes sans vissage. Cela évite les réverbérations du bruit. L’isolation du plancher intermédiaire par le bas reste une alternative moins couteuse. Toutefois, sa mise en œuvre parait plus longue.