Les astuces pour entretenir ses canalisations

canalisation

On utilise au quotidien le système de plomberie dans nos maisons et cela plus d’une fois par jour. Mais force est de constater que la plupart des propriétaires ont tendance à négliger l’entretien de leurs canalisations. Avec quelques conseils d’entretien simples, vous pouvez empêcher la plomberie de votre maison de vous poser des problèmes. Pour éviter d’énormes factures de plomberie, vous devez garder à l’esprit les conseils ci-après.

Nettoyer chaque drain chaque mois

Les canalisations et les égouts refoulent lorsque l’eau et les déchets ne peuvent pas circuler librement, ce qui peut se produire lorsque de l’encrassement s’accumule à l’intérieur de vos tuyaux. Vous devez donc nettoyer vos canalisations tous les mois, en utilisant un nettoyant à base d’enzymes et non des produits chimiques qui peuvent endommager vos tuyaux. Si vous préférez une solution faite maison, envoyez du bicarbonate de soude et du vinaigre dans l’égout. Laissez la combinaison opérer sa magie pendant environ 15 minutes, puis rincez à l’eau bouillante.

Ne jamais verser de graisse dans les canalisations de votre cuisine

Tous vos tuyaux finissent par se connecter sous votre maison à un collecteur principal qui achemine tout jusqu’à la canalisation d’égout. Cela signifie que si vous déversez de la graisse dans votre évier de cuisine, elle va recouvrir non seulement ce tuyau, mais aussi tous les tuyaux qui vont jusqu’à l’égout principal, y compris celui-ci.

Cette graisse peut également se transformer en ce que certaines personnes appellent affectueusement des « fatbergs », c’est-à-dire de l’huile, de la graisse et d’autres saletés qui s’accumulent au fil des mois ou des années et provoquent des bouchons et sérieux dégâts dans les canalisations. Lorsque cela arrive, vous êtes dans l’obligation de faire appel à un plombier pour déboucher des WC via debouchage-debouchetout.fr (par exemple) et surtout, les accessoires de votre cuisine. Faites un effort et utilisez des serviettes en papier pour absorber la graisse, puis jetez-les à la poubelle et pas dans les toilettes.

Tirez correctement la chasse d’eau

Il est important de ne tirer la chasse que pour les déchets humains et le papier toilette. Pas de couches, pas de lingettes dites « à jeter » (peu importe ce que dit l’emballage). Ne jetez donc :

  • pas de produits d’hygiène féminine ;
  • pas de serviettes en papier ;
  • pas de litière pour chat ;
  • et pas de restes.

Cela peut paraître étonnant, mais certaines personnes utilisent leurs toilettes comme décharge secondaire, et cela fait des ravages dans leur système d’égouts.

Utilisez votre service d’élimination des déchets avec parcimonie

La graisse est l’une des nombreuses choses qu’il ne faut pas mettre dans l’évier de la cuisine. Les pâtes, le riz, les légumes fibreux ou riches en amidon comme le céleri et les pommes de terre, les coquilles d’œuf et le marc de café doivent également être interdits. Considérez votre broyeur à ordures comme un « ramasse-miettes » et votre plomberie s’en portera mieux.

Gardez vos plantes loin de votre conduite d’égout

Parfois, les égouts refoulent à cause de ce qui se passe à l’intérieur de votre maison. Mais souvent, ils refoulent à cause de ce qui se passe dans votre jardin. Si vous avez des arbres ou de grands buissons plantés trop près de la conduite d’égout, leurs racines peuvent pousser à travers le tuyau et créer un blocage ou causer des dommages.

Réglez la pression d’eau

Les bouchons ne sont qu’un moyen de tuer un système de canalisation. L’autre moyen ? Envoyer trop d’eau dans les tuyaux trop rapidement. Avec le temps, une pression d’eau trop élevée met à rude épreuve les valves, les joints et même les tuyaux eux-mêmes, ce qui peut provoquer des fissures et des fuites. Prenez un manomètre à la quincaillerie du coin et si vous constatez que la pression est trop élevée, faites appel à un professionnel pour installer un régulateur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*