Comment éliminer le passage des rats dans les combles lors d’une rénovation ?

Intérieur grenier après passage de rats

Lors de l’achat d’un logement ancien, de gros travaux de rénovation sont à prévoir pour obtenir une maison saine pour y vivre dans les meilleures conditions. Il est difficile, malheureusement, lors des visites préalables de prévoir tous les travaux et on se rend compte de l’ampleur du chantier au moment de la démolition et l’on peut tomber sur de mauvaises surprises. Prenons l’exemple d’un acheteur d’une grange du début du 20ème siècle qu’il souhaite rénover pour en faire une maison secondaire de charme en alliant la modernité à la pierre.

Lors de la rénovation de la maison, une découverte malheureuse lui a valu des travaux supplémentaires pour la réfection de sa charpente à cause d’une invasion antérieure de rats ayant séjournés longuement dans ces combles.

Pour éviter ce genre de mésaventure ou tout simplement pour qu’ils ne reviennent pas, nous vous donnons plusieurs conseils et techniques afin d’éviter une invasion et une prolifération de ces nuisibles dans votre logement.

Identifier la présence de rongeurs

Certains rongeurs comme les rats appartiennent à la catégorie des nuisibles et nécessitent que l’on prenne des mesures pour les éradiquer. En effet, ils peuvent non seulement être des vecteurs de maladies, mais aussi devenir la cause de destructions matérielles onéreuses aussi bien pour le particulier que pour les entreprises.

Heureusement, les solutions pour s’en débarrasser efficacement existent, quelles soient à réaliser soi-même ou en faisant appel à un professionnel qui vous apportera conseil, expertise et un accompagnement personnalisé.

Opter pour des produits répulsifs

Les produits répulsifs vous serviront essentiellement à prévenir les infestations de rats. Il faudra alors les placer à des endroits stratégiques et en quantité pour arriver à neutraliser les rongeurs, notamment les plus gros.

Parmi les solutions répulsives les plus effectives, on citera le poivre, la menthe, le laurier… que vous pouvez utiliser sous forme d’huiles essentielles, plus concentrées.

Mettre en place un appât

Vous pouvez également mettre en place un appât pour exterminer ces nuisibles. Soit vous le fabriquez vous-même soit vous achetez un équipement déjà prêt à l’usage en grande surface ou auprès de magasins spécialisés.

Si vous optez pour un produit fait maison, pensez aux solutions à base de cola, de mélange farine et plâtre, autant de cocktails mortels pour les rats, à mettre sur leur passage afin qu’ils y gouttent.

Utiliser un appareil à ultrasons

Il s’agit de dispositifs qui font fuir les rats et qu’ils ne supportent pas d’entendre dans leur environnement. Leur efficacité dépend de la qualité des modèles choisis cependant, il y a toujours un risque d’accoutumance.

Dans tous les cas, la portée des ultrasons peut facilement être limitée par les murs. Il est donc préférable de placer autant d’appareils que de pièces à dératiser.

Installer des pièges à rat

Les pièges à rats peuvent fonctionner de façon mécanique, électrique ou encore à l’aide d’un système collant. Ils nécessitent tous l’utilisation d’appâts tels que de la nourriture pour pouvoir attirer les rats.

Que vous utilisiez une tapette, un piège sous forme de crocs dentelés ou un système à glue, manipulez le piège avec des mains gantées pour ne pas laisser de trace d’odeurs.

Choisir la dératisation par rodenticides

Disponibles en granulés ou en pâtes, les rodenticides ont succédé aux mort-aux-rats, jugé trop nocif pour l’homme. Comme ce dernier, le produit reste plus ou moins toxique et doit être manipulé avec précaution.

Faire appel aux services d’un professionnel

L’infestation de rats, phénomène actuellement en recrudescence, nécessite parfois l’intervention d’un professionnel de la dératisation.

Ce dernier vous décharge de trouver des solutions pour se débarrasser des nuisibles qui envahissent votre maison ou vos bureaux en proposant les plus efficaces grâce à leur connaissance approfondie du comportement et des habitudes de ces rongeurs.

Grâce à un diagnostic complet, à la mise en œuvre de solutions d’élimination éprouvées et à une intervention rapide, les problèmes d’infestation de rats trouvent facilement leurs solutions, radicales et définitives, c’est-à-dire propres à prévenir les récidives.

Lors de l’achat d’un bien en rénovation n’hésitez pas à bien vérifier l’état de l’ensemble des pièces du logement et si besoin, faites appel à un ou plusieurs professionnels qui vous indiquerons l’ampleur des travaux à effectuer afin d’estimer votre budget travaux dans sa globalité.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*