Nos conseils pour préparer votre terrasse pour les beaux jours

Terrasse dans le jardin

L’été s’approche à grands pas et avec lui, les premiers rayons de soleils. Il est temps de préparer votre extérieur pour accueillir vos futurs repas dans le jardin, barbecue, et séances de farniente. Que vous soyez urbains ou à la campagne, la terrasse est le coin idéal pour répondre à tous ces besoins. Cosy, situé à proximité immédiate de la maison, c’est un lieu qu’on investit facilement et rapidement pendant la saison estivale. Alors comment l’équiper pour en profiter cet été ? On vous propose nos conseils d’aménagement pour préparer votre terrasse !

Trop de soleil ? installez un store-banne

Si le soleil est attendu après ces longs mois d’hiver, il peut s’avérer trop envahissant. Une terrasse confortable doit être un lieu qui peut s’adapter à la température ou à la luminosité ambiante. Une des solutions les plus simples à mettre en œuvre est d’installer un store rétractable qui agira comme un toit pour plonger la terrasse dans l’ombre lorsque notre étoile sera à son zénith. L’auvent est généralement installé sur la surface attenante de la maison.

Plusieurs décisions de matériels doivent être faites pour trouver le modèle le plus adapté à votre terrasse. Des sociétés comme Scintelle, qui proposent la conception et l’installation de store-banne peuvent être de bon conseil pour choisir le matériau de la structure, le moteur, le format de l’auvent et les éventuels accessoires (éclairage, chauffage…).

Quel revêtement pour votre terrasse ?

Se pose ensuite la question du choix du revêtement et du sol ? En effet, plusieurs options s’offrent à vous, allant de la terrasse béton au PVC en passant par le carrelage et le gravillon.

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour déterminer le sol correspondant à vos besoins. Il y a d’abord la question de l’aspect visuel qui doit vous correspondre et être en accord avec votre logement et votre jardin. Idem pour le ressenti qu’offre le matériau. Le bois aura souvent un aspect plus chaleureux que la pierre et le gravillon empêchera de se déplacer pieds-nus.

Ensuite, il faudra vérifier comment chaque sol s’entretient. Généralement une dalle béton traversera les années alors qu’un revêtement bois ou en gravillon devra être démoussé / désherbé…

Enfin, il faudra regarder du côté du portefeuille, chaque matériau ayant son propre prix.

Le choix du mobilier de la décoration

Une fois le gros œuvre installé, place à l’aménagement ! Il vous faudra choisir les meubles qui occuperont votre terrasse, les accessoires et la décoration.

Voici quelques éléments incontournables… ou presque.

  • Le mobilier de base : la table et les chaises. Sauf si votre terrasse est intégrée dans un volume réduit, il serait dommage de ne pas en profiter pour manger dans le jardin. Le premier équipement à y intégrer est donc tout simplement un espace pour les repas avec tables et chaises. Pour plus de charme, privilégiez des meubles en bois.
  • Profitez des longues soirées d’été en ajoutant une cheminée d’extérieur ou un brasero qui apporteront lumière et chaleur ainsi qu’une ambiance de bivouac.
  • Pour la décoration, toutes les idées sont bonnes : ajoutez des plantes mais également des lampions et des guirlandes lumineuses ou encore des cadres aux murs…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*