Comment surveiller un chantier ?

Un chantier sans surveillance est très souvent exposé à de gros risques, notamment des risques de vols. Étant chef de chantier, vous devez faire en sorte de trouver des solutions adéquates. Pour assurer la sécurité de votre chantier, plusieurs méthodes s’offrent à vous. À cet effet, nous vous délivrons des informations utiles.

Faire appel à une société de sécurité

Afin d’assurer une surveillance optimale de votre chantier. Vous avez la possibilité de faire appel à une société de sécurité. Celle-ci va donc se charger de déléguer le personnel de jour comme de nuit sur le chantier. La présence d’une société de sécurité est fort utile, car elle permet non seulement de gérer la sécurité, mais aussi de garder un œil sur le personnel. Cette surveillance peut se faire juste par la présence de vigiles répartis sur le chantier et qui sont disponibles pour faire la ronde et repérer toute présence suspecte.

Aussi, de façon générale, ces sociétés sont dotées de caméras de surveillance qui sont chargées de filmer de jour comme de nuit. Parfois, même équipées d’infrarouge, ces caméras permettent de détecter une présence non souhaitée sur le chantier. Ces caméras sont visualisées par ces sociétés. Les entreprises de sécurité disposent de plus en plus d’équipements pour la surveillance de votre chantier. Avoir recours à une société de sécurité, vous permet de travailler en toute sérénité sans aucune inquiétude.

Placez une vidéo surveillance

Les vols sur les chantiers sont courants. En moyenne 3 vols importants par an selon la fédération Française du bâtiment. les professionnels du secteur du BTP sont donc fréquemment soumis à des cas de vols. Il s’agit entre autres de :

  • vols de câble
  • vols d’engins de chantier ou de véhicules
  • vols d’outils
  • dégradation du matériel.

Ces vols surviennent majoritairement le week-end en l’absence du personnel. Vous pouvez donc opter pour la vidéosurveillance comme moyen pour la protection de votre chantier. Pour prévenir les vols et autres dégradations qui pourraient survenir sur votre chantier, la vidéosurveillance s’avère être importante.

Elle a pour avantage de transmettre en temps réel les informations en direct de votre chantier. La vidéo surveillance est donc une solution efficace et autonome pour régler toutes vos préoccupations en rapport avec la sécurité de votre chantier. Particulièrement faciles à utiliser, les vidéos de surveillance vous permettent de surveiller en temps réel mais aussi sur enregistrement. De plus, une solution timelapse comme celle-ci vous permettra en plus de suivre à distance l’avancée du chantier.

Utilisez des drones

Grâce à l’évolution de la technologie, les méthodes de surveillance de chantier ont subi des innovations de taille. C’est dans ce contexte que les drones se classent. En effet, les drones sont de plus en plus utilisés comme équipements de protection de chantier. Ces drones de surveillance automatique vous permettent d’avoir une meilleure vue sur votre chantier. Le drone sera donc chargé de patrouiller de façon automatisée.

Le drone est en mesure d’assurer la surveillance de jour, mais aussi de nuit. Le drone allie précision, efficacité et rapidité afin de vous permettre de prendre une décision adaptée très vite. Il a la capacité de s’approcher au plus près du chantier, ce qui a pour avantage de vous permettre de visualiser assez clairement un objet situé à 1 ou 2 kilomètres. Il peut aussi être utilisé en supplément des autres éléments de sécurité pour garantir un haut niveau de sécurité.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*