Les aménagements d’extérieur les plus tendances

Cour intérieure

Un aménagement paysager obéit à votre style et personnalité. Il doit également être en parfaite adéquation avec  vos habitudes et activités. Voici quelques styles d’aménagement paysager  qui restent intemporels.

Le style européen

Le jardin à la française

Ce type d’aménagement paysager s’inspire généralement du jardin du château de Versailles. La symétrie et l’ordre sont les mots d’ordre. Les jardins sont conçus pour être vus de loin. La forme et le design jouent un rôle majeur. Les plantes sont taillées pour offrir des formes parfaites. Ces jardins sont connus pour leur palette de couleurs fraîches comme le blanc, le vert, le bleu et le violet. Ils comportent divers éléments : balcon, fontaines, bassins d’eau, allées, parterres, gazon, statues. poteries diverses. Tous ces éléments ont un emplacement précis. Le jardin à la française nécessite un entretien régulier pour garder son élégance et son originalité.

Le jardin à l’anglaise

Les jardins anglais offrent une option d’aménagement paysager de transition pour les jardiniers qui sont partagés entre la géométrie formelle d’un jardin à la française et le pittoresque. Ces jardins sont appréciés pour leurs caractères sauvages et agréables à la vue. Ils se caractérisent par leur conception irrégulière. Ces jardins originaux ont intégré dans l’aménagement extérieur de maison des plantes florissantes et colorées. Pour un aménagement paysager de style anglais vous devez inclure ces différents éléments : les formes naturelles, les fleurs, les roses, les herbes. Ces composants sont placés pour créer une harmonisation des volumes et des couleurs.

Les autres styles

Transformer sa cour en espace zen

L’aménagement paysager zen combine les aspects de la nature afin de créer et d’apporter une atmosphère apaisante à votre extérieur. Que vous ayez un petit espace ou un grand jardin, l’aménagement paysager zen  peut rehausser votre extérieur grâce à divers éléments esthétiques.  La spiritualité constitue une source d’inspiration. Tout aménagement paysager zen comprend l’eau, le sable ou le gravier

Le jardin zen s’articule autour de quatre principaux éléments :

  • Le minéral afin de créer une atmosphère de méditation. On peut l’associer à des rochers, ou de la mousse entre autres,
  • l’espace doit être fluide pour permettre une libre circulation de l’énergie,
  • la composition végétale permet une meilleure communion avec la nature. Vous pouvez opter pour des végétaux persistants comme le chêne, le pin, les arbres fruitiers ou l’érable japonais. Les bruyères et arbustes à croissance lente sont également à privilégier,
  • l’eau contribue à mieux valoriser la nature et constitue également une continuité dans l’au-delà. Elle peut se trouver sous diverses formes comme la cascade, l’étang ou encore des fontaines.

Adopter le style contemporain

Un jardin de style moderne et contemporain est généralement composé de terrasses, d’allées. Les lignes droites et les angles sont optimisés. Il se distingue également par l’adoption de plusieurs tons d’une même couleur. En outre, il est à la fois fonctionnel et esthétique et présente une synthèse de divers styles. Il constitue également une complémentarité de votre espace intérieur. Pour réussir un aménagement paysager contemporain, le style épuré est de mise ainsi que l’utilisation de matériels plus sobres. Le béton décoratif fournit une alternative avantageuse.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*