L’achat immobilier est un grand investissement ! Avant de choisir votre future maison, étudiez bien votre projet puisque cela va vous engager pour de nombreuses années.
Vous avez sûrement posé la question : « Vais-je acheter une maison neuve ou une maison usagée ? » Faire le choix entre une maison neuve et une maison usagée est une question de goût, mais aussi de budget! Cette rubrique va vous éclairer dans votre choix.
Les Avantages d’une maison neuve
Les prix des maisons neuves sont généralement plus élevés que les usagés, dans le neuf et il est souvent difficile de négocier avec le vendeur ; par contre les frais de notaire sont moindres. Comme la loi l’impose, les constructions doivent respecter les dernières normes surtout en matière d’isolation thermique, c’est l’un des avantages des constructions neuves. En optant pour un logement neuf, vous bénéficiez d’une bonne isolation thermique et phonique, d’une façade en bon état, d’une toiture bien isolée, d’une installation électrique conforme aux normes… Vous vous libérez du poids des travaux d’isolation. Dans la majorité des cas, même si des travaux de rénovation ou d’aménagement sont à prévoir, ils sont moins pesant. Vous bénéficiez également d’une garantie décennale. Les défauts de fabrication qui apparaissent dans les cinq premières années doivent sont pris en charge par l’entrepreneur. Dans les maisons neuves, le confort et la qualité de vie sont assurés : climatisation, volets roulants, balcon et terrasse, ascenseur, fenêtres double vitrage etc.
Les inconvénients
La vente d’une maison neuve se fait sur plan, pour une multitude de raisons, il se peut que le résultat final ne corresponde pas tout-à-fait à toutes vos attentes. De plus, vous devez attendre plusieurs mois avant d’emménager, entre 12 à 18 mois environ! Cela représente assurément un inconvénient! Et dans la plupart des cas, les maisons neuves sont loin des différentes commodités telles que les écoles, les transports, les commerces… Bien évidemment, les exceptions existent !
Avantage et inconvénient des maisons usagées
Les logements usagés sont généralement moins chers que les neufs, vous pouvez même négocier le prix. De plus, les maisons usagées ne sont pas taxables ! L’emménagement est envisageable dans un délai de 3 ou 4 mois après la signature du contrat de vente. L’avantage des logements usagés est qu’ils sont souvent situés en centre-ville ou dans des quartiers bien établis, à proximité des services importants comme l’école, boutiques, transports, parc… Vous devez d’abord prévoir le budget pour la rénovation avant de faire l’achat. Il faut bien vérifier la qualité de la construction : comment est la toiture ? L’isolation des murs ? La peinture ? etc. Le coût des entretiens pèse même si le coût d’achat est moins élevé, surtout si vous décidez de tout faire en même temps. Pour que des dépenses ne soient pas trop lourdes, vous devez planifier ces travaux d’entretien et de réparation sur une longue période, en commençant par les plus importants vers les rénovations mineures.
Avant de faire un choix, vous devez bien analyser votre situation financière, les caractéristiques du bien, sa zone géographique, la qualité de la construction, le coût de la rénovation…
Poster un Commentaire