Conseils pratiques pour réussir les travaux d’aménagement intérieur

Aménagements d'intérieur

Les travaux de gros œuvre sont finalement terminés et vous devez passer aux diverses finitions ? Ou avez-vous juste besoin de relooker l’intérieur de votre maison ? Que ce soit pour une construction ou une rénovation, les travaux d’aménagement nécessitent une bonne préparation. Vous trouverez ici des petites astuces pour mener à bien votre projet.

Préparation des travaux d’aménagement intérieur

Avant tout, ayez d’abord une idée précise de ce que vous souhaitez pour vos chambres, votre salle de séjour, votre salle de bains, votre cuisine, etc. Pour trouver de bonnes idées d’aménagement, n’hésitez pas à demander des conseils à vos proches, ceux qui comprennent vos besoins et qui tiennent compte de votre budget. Les commerciaux des magasins de bricolage où vous allez faire vos achats peuvent également vous aider. Grâce à leur expérience et au feed-back de leurs clients, ils pourront vous recommander certaines astuces et vous en proscrire d’autres. N’oubliez pas les forums et les tutoriels de décoration en ligne. Vous aurez ainsi l’occasion de partager l’expérience d’autres personnes qui ont récemment entrepris des travaux d’aménagement. Si l’inspiration ne vient toujours pas, vous pouvez recourir aux services d’un architecte d’intérieur qui pourra vous conseiller. Il pourra vous donner un avant-goût de votre futur espace intérieur en réalisant des esquisses, des dessins ou des plans en 3D.

Une fois que le style d’aménagement est bien défini, vous devez commencer à estimer les ressources nécessaires pour la réalisation des travaux. Renseignez-vous sur le prix des matériaux et de la main-d’œuvre, et n’hésitez pas à demander plusieurs devis. Priorisez toujours la qualité, même si cela s’avère plus coûteux. Investir dans des matériaux et des appareils plus nobles et plus solides vous permet, en effet, de faire des économies sur le long terme (surtout en matière énergétique).

Quand vient le moment de choisir les professionnels en charge des travaux, optez pour ceux qui vous ont donné un devis clair, détaillé et un planning bien précis. Il est aussi préférable qu’ils aient souscrit à une assurance décennale et une responsabilité civile. Pour faciliter vos tâches dans le suivi du chantier, choisissez une entreprise générale du bâtiment, tous corps d’état, qui est à même de réaliser l’ensemble des travaux.

Réalisation des travaux d’aménagement intérieur

Les travaux de menuiserie tiennent une grande place dans l’aménagement intérieur et ils sont souvent réalisés en premier. Ces travaux incluent la mise en place des fenêtres et des volets, la pose de dressing, la pose d’escalier, etc. Si le bois reste le matériau par excellence pour les menuiseries intérieures (grâce à son charme et à sa capacité d’isolation), vous pouvez toujours opter pour l’aluminium ou le PVC.

En neuf comme en rénovation, le revêtement est aussi un incontournable. Pour les murs, vous pouvez opter pour de la peinture murale, du papier peint, des plaquettes de parement, ou de la faïence pour les pièces humides. Vos sols peuvent être recouverts de parquet en bois, de carrelage, de moquette, de carreaux de ciment, etc.

N’oubliez pas les travaux de plâtrerie pour parfaire les finitions : réalisation de faux-plafond, pose de cloison, etc.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*