Comment changer une poignée de porte ?

une poignee de porte

Poignée cassée ou tout simplement envie de la changer pour avoir une nouvelle décoration ? Voici une petite méthodologie pour changer vous-même votre porte.

Quel matériel nécessaire pour le changement de poignée ?

Avant toute chose, vous devez choisir un modèle adapté (passage de clé ou non, poignée à rosace ou plate…) et avoir le matériel suivant : des poignées sur plaques, des poignées sur rosace, une poignée à condamnation et une serrure à condamnation.
Munissez-vous d’un tournevis plat, d’une pince, d’une perceuse avec mèche à bois, d’une clé à laine et d’une pince à déclipser.
Avant d’acheter, vérifiez aussi les dimensions entre les trous existants sur la poignée et ceux sur votre porte. Il sera dommage d’avoir des trous apparents ou de devoir en faire d’autres.

Changer une poignée sur plaques

Sur ces poignées, il faut commencer par ôter la goupille qui rend la poignée solidaire de la porte. Cela se fait avec une pince. Attrapez la goupille et tirez. Dévissez ensuite les axes et enlevez le tout. Lorsque vous posez la nouvelle poignée, si les trous ne correspondent pas, utilisez votre perceuse pour les faire. Une mèche de 5 mm suffit amplement.

Changer une poignée de WC ou de salle de bain

Dans les anciens logements, ces pièces ferment souvent avec une clé. Profitez de votre remplacement pour choisir une serrure à condamnation doublée d’un déverrouillage de sécurité à l’extérieur. Retirez l’installation comme pour le précédent exemple, en dévissant à l’aide du tournevis. Dévissez ensuite le bloc de serrure et sortez-le. Installez la nouvelle serrure dans son logement. Engagez les axes carrées en respectant ceux de la fente et encastrez-là. Fixez-là ensuite. Serrez sans excès pour éviter d’abîmer la porte.

Changer une poignée sur rosace

Chaque poignée est bloquée sur le carré au moyen d’une vis sans tête. Dévissez-là d’un côté et enlevez le cache rosace. Faites de même avec la poignée. Vous pouvez faire tout cela sans enlever la vis sans tête.
Retirez le cache d’habillage de la nouvelle poignée. Engagez le carré dans la porte et enfilez les poignées de part et d’autre. Fixez la rosace et bloquez la poignée avec une petite vis. Complétez par la rosace, puis vérifiez que tout fonctionne bien.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*