Ma climatisation dégage une mauvaise odeur : que faire ?

Rien n’est plus agréable que d’avoir une climatisation chez soi pour pouvoir profiter d’une température ambiante. Mais ceci peut également causer des dérangements en cas d’anomalie comme un dégagement de mauvaise odeur. Ce problème-là est dû à une panne du filtre de charbon actif. Voici quelques étapes à suivre pour enlever cette puanteur.

A savoir sur les filtres de climatiseur

Les climatiseurs possèdent deux filtres différents : les filtres mécaniques ou électrostatiques et les filtres à charbon actif. Le premier a pour rôle de filtrer les saletés existantes dans l’air tandis que le second détient les mauvaises odeurs.

Il est à noter qu’il faut nettoyer les filtres mécaniques toutes les deux semaines et remplacer le filtre à charbon actif une ou deux fois par an. Il est strictement à éviter de nettoyer ce dernier, cela pourrait engendrer des dangers. Le seul remède est d’en acheter un nouveau.

Ouvrir le capot du climatiseur

Avant de toucher le climatiseur, il faut arrêter le compteur électrique de la maison pour éviter n’importe quel risque ou danger. En ayant fait cela, on peut maintenant ouvrir facilement et en toute sécurité le capot avant, qui le recouvre.

Pour l’enlever, il faut d’abord tourner les vis qui le maintiennent en place, puis détacher les pattes en plastique autour et enfin le retirer délicatement. N’oubliez pas de le poser dans un lieu en sécurité pour éviter de l’abimer. Il est à savoir que le coût de ce capot est excessivement cher s’il faut le remplacer.

Faire sortir l’ancien filtre et purifier les filtres mécaniques

Le filtre à charbon actif est très facile à enlever du climatiseur une fois que son capot avant ait été ouvert. Il vous suffit de le retirer doucement vers le haut. Une fois cette action faite, il faut le jeter directement dans les ordures, car vous ne pouvez plus le réutiliser même après quelconques examens.

Il faut également nettoyer les filtres mécaniques pour évacuer les mauvaises odeurs de la climatisation. L’ouverture de l’appareil est une occasion pour le faire. Pour y procéder, il faut d’abord faire sortir les filtres mécaniques de leur place. Ensuite, il vous faudra les aspirer en surface pour dégager les poussières importantes. Vous devez également les laver avec de l’eau et du savon uniquement. Et bien sûr, il faudra les sécher avant de les remettre en place.

Laver le bac à condensats et remplacer le filtre

Pour nettoyer ce récipient qui a pour rôle de récupérer l’eau issue de l’humidité engendrée par le climatiseur, il faut : débrancher le tuyau d’évacuation, sortir le bac à condensats et l’évacuer dans les sanitaires, le laver avec de l’eau, du savon, une éponge et un chiffon pour le mettre à sec et le remettre à sa place.

Installer le nouveau filtre à charbon actif dans sa place en suivant délicatement son sens d’insertion, et enfin refermer le capot du climatiseur. Il faut être sûr que les filtres soient tous en place avant de rallumer l’appareil pour éviter les dangers.

Source : https://azp-clim.fr/ dépannage en climatisation sur Nice

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*