3 pièges à éviter quand vous faites poser votre fenêtre

3 pièges à éviter dans la pose de fenêtres

La pose d’une fenêtre est une mission délicate que ce soit pour une nouvelle construction ou pour une maison ancienne. Elle nécessite beaucoup d’attention.

Si on n’est pas vraiment très bon en bricolage et en menuiserie, il est plus rationnel de confier l’installation à des professionnels. Cependant, il y a certains pièges à éviter lorsqu’on fait installer ces ouvertures. En voici justement trois.

Un professionnel qui ne donne pas de devis

Faire installer une ou plusieurs fenêtres est, avant tout, une question de dépense. Il est tout à fait normal que le professionnel qui fera la mise en place soit payé. Alors pour éviter de payer trop cher ou d’excéder le budget que l’on a fixé au préalable, il est important de demander à l’expert un devis bien avant que le travail ne commence. Certains menuisiers sont, effectivement, de mauvaise foi. Ils peuvent faire grimper la facture en évoquant plusieurs motifs comme la complexité du travail, etc.

Pour échapper à cela, il est plus raisonnable d’avoir un devis voire un prix fixe avant le début de la pose et signer le contrat avec le devis en question. De cette manière, l’artisan n’aura plus le droit de demander un complément financier lors du paiement final.

Un professionnel qui donne un devis global

Certains professionnels donnent aussi un devis global. Ils peuvent tarifer très bas la fenêtre et combler leur paie avec le prix de la main d’œuvre. Pour éviter cela, il faut toujours demander un devis détaillé. Celui-ci doit contenir toutes les prestations comme les dimensions des vantaux, le matériau (pvc, aluminium, bois, mixte, etc.), le type d’ouverture (coulissante, oscillo-battante, ouvrants à la française, et autres), les poignées et serrures fournies ou non, les caractéristiques du vitrage (simple, double ou triple vitrage) et tous les détails concernant l’ensemble de l’opération (pose, dépose et transport ainsi que l’évacuation des déchets). Le niveau d’isolation et le niveau d’insonorisation de la fenêtre doivent aussi être mentionnés clairement.

Un professionnel qui ne mentionne pas le deadline

Quand on signe un contrat de pose de fenêtre avec un professionnel, la durée du travail doit être mentionnée dans le contrat en question. Dans le cas où elle n’est pas présente dans ce document, les travaux peuvent trainer. L’expert peut trouver plusieurs moyens pour faire tarder sa mission et demander par la suite, des commissions en sus. Il ne faut pas oublier que plus le temps de travail se prolonge, plus la dépense s’agrandit.

Pour éviter tous ces pièges, l’idéal serait alors de bien lire les clauses du contrat de la pose de fenêtre avant de le signer.

Les bonnes pratiques à privilégier

Le devis doit faire mention explicite du type de matériaux de vos menuiseries, fenêtre acier par exemple ou portail PVC.  Les éventuels frais de déplacement doivent être mentionnés sur le devis également et ne peuvent pas être ajouté ultérieurement. Rappelez-vous enfin qu’un devis signé fait office de contrat et qu’il engage les deux parties de façon définitive sauf commun accord pour suspension des travaux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*